Fiche #1 : Gravure de CD/DVD depuis la ligne de commande

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
On le ne répètera jamais assez, les sauvegardes sont la clef de la sérénité de tout utilisateur. On le répète, mais peu de personnes pensent effectivement aux sauvegardes, sauf, bien sûr, lorsque c'est trop tard et qu'on est sur le point de perdre ses fichiers, ses photos, ses documents, etc. Imaginez la situation suivante : plus d'accès au mode graphique, pas de clef USB sous la main et un système apparemment bon à être réinstallé. Une seule solution, graver un CD ou un DVD avec ce qui reste du système, la ligne de commande.

Objectif(s)

Pour cette première fiche, l'objectif est simple : il s'agit de graver un CD-R ou DVD-R alors qu'on ne dispose plus d'accès aux applications graphiques ou à l'environnement de bureau habituel. Ce n'est qu'un cas parmi plusieurs où la production d'un CD et sa gravure devront se faire en ligne de commandes. Fort heureusement, tous les outils sont normalement à disposition pour sauvegarder les données importantes. Il ne vous manque que le savoir faire.

Outil(s)

Il existe deux importants outils de gravure en ligne de commande. Il s'agit de cdrdao et de wodim (anciennement cdrecord). C'est ce dernier que nous utiliserons ici, car il est plus souple, plus polyvalent et souvent déjà installé avec le système. En effet, bon nombre d'applications en mode graphique reposent sur wodim et ne sont, finalement, qu'une façade pour un outil qui peut paraître complexe au premier abord.

Un autre élément...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite