En route pour GNOME 3.0

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
En attendant la mise à jour majeure de l'environnement de bureau, en l'occurrence la mouture 3.0, voici quelques extraits des dernières nouveautés de GNOME 2.28, mais aussi des axes de développement suivis en vue de la venue de cette version. À l'heure actuelle, le remplacement de GNOME 2.30 par GNOME 3.0 n'a pas encore été confirmé. Pour en revenir à la mise à jour présente, en l'occurrence GNOME 2.28, celle-ci se présente comme un pas logique en direction de GNOME 3.0. En effet, cette version qui sera intégrée dans les nouvelles éditions des distributions Ubuntu 9.10, Mandriva 2010 et Fedora 12 constitue un avancement dans la continuité du développement de l'environnement sans pour autant s'annoncer comme une évolution majeure. Un certain nombre d'améliorations sont cependant à signaler.

1. Gnome 2.28 : premiers pas vers une mise à jour majeure

Du côté de l'apparence

Les adeptes de GNOME remarqueront sans doute les nouvelles icônes dont sont pourvus certains éléments du menu principal du bureau. On notera notamment à cet effet les nouvelles icônes attribuées aux composantes du menu Raccourcis permettant de bien différencier chacune d'entre elles. Les programmes attenant à la gestion des paquets disposent quant à eux d'icônes relativement similaires, ce qui permettra à l'utilisateur de mieux les repérer.

Le renouveau dont ont fait l'objet toutes ces icônes a l'avantage d'harmoniser le menu et de faciliter la navigation dans celui-ci.

nouvelles_icones

Le menu Raccourcis est pourvu de nouvelles icônes.

Accessoires et utilitaires

L'environnement de bureau intègre un nouveau module : il s'agit de GNOME Bluetooth. Pour en profiter, il faudra cependant que votre ordinateur soit équipé d'une interface bluetooth. Si c'est le cas, ce programme vous permettra de configurer et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite