Bibliothèques, dépendances et environnement : comprenez qui fait quoi !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
56
Mois de parution
novembre 2009


Résumé
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de bibliothèques, de librairies ou de toolkits dans le domaine des applications et programmes informatiques. Derrière ces termes, un peu passe-partout, se cache une fonctionnalité bien réelle et tout à fait classique des systèmes d'exploitation modernes. GNU/Linux, Windows, Mac OS X ou encore BSD reposent sur cette notion.Avant de commencer, précisons un détail insignifiant pour certains et extrêmement important pour d'autres : le terme consacré de la technologie qui est décrite dans cet article est « bibliothèque ». « Librairie » n'est qu'une erreur de traduction du terme anglais « library » et ne devrait pas être utilisé, contrairement à ce que l’on voit souvent, pour désigner une bibliothèque au sens informatique.

1. Pourquoi les bibliothèques ?

Pour illustrer nos propos, nous allons utiliser un exemple réel très courant. Lorsque vous ouvrez un fichier sur votre disque dur, beaucoup d'éléments logiciels entrent en jeu. L'un d'entre eux est le noyau qui accède physiquement aux données du disque. Nous allons faire abstraction de cette partie qui ne concerne pas les bibliothèques.

Lorsque vous ouvrez un fichier depuis une application comme Gimp, OpenOffice ou encore un éditeur de texte, vous créez un « canal » pour que l'application puisse lire les données qu'il contient. L'opération peut paraître simple pour l'utilisateur (c'est le but), mais d'un point de vue technique, c'est bien plus complexe. Un certain nombre de questions doivent être posées : le fichier existe-t-il vraiment ? Est-il lisible ? A-t-on le droit de le lire ? A-t-on le droit d'y écrire ?, etc.

Toutes ces questions doivent obtenir une réponse avant la lecture et l'utilisation des données. Dans le cas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite