Les articles de Linux Pratique N°56

Article mis en avant

En route pour GNOME 3.0

En attendant la mise à jour majeure de l'environnement de bureau, en l'occurrence la mouture 3.0, voici quelques extraits des dernières nouveautés de GNOME 2.28, mais aussi des axes de développement suivis en vue de la venue de cette version. À l'heure actuelle, le remplacement de GNOME 2.30 par GNOME 3.0 n'a pas encore été confirmé. Pour en revenir à la mise à jour présente, en l'occurrence GNOME 2.28, celle-ci se présente comme un pas logique en direction de GNOME 3.0. En effet, cette version qui sera intégrée dans les nouvelles éditions des distributions Ubuntu 9.10, Mandriva 2010 et Fedora 12 constitue un avancement dans la continuité du développement de l'environnement sans pour autant s'annoncer comme une évolution majeure. Un certain nombre d'améliorations sont cependant à signaler.
« Un gestionnaire de fichiers puissant pour l'environnement de bureau GNOME », voilà comment est présenté GNOME Commander. Ce gestionnaire de fichiers utilise une interface peu commune, car composée d'un double-panneau qu'il est possible d'agencer de manière verticale ou horizontale. Les utilisateurs les plus avertis verront là une ressemblance flagrante avec Norton Commander, utilisé sous DOS dans les années 80-90. L'équivalent du côté de l'environnement de bureau KDE se nomme Krusader. En plus de leur apparence particulière, ces deux utilitaires ont en commun un bon nombre de fonctionnalités bien utiles. Gros plan sur celles proposées par GNOME Commander.
Shape Collage est une application développée en Java, qui permet de réaliser de splendides collages de photos en quelques clics de souris. Sélectionnez vos photos et il ne vous restera plus qu'à définir la forme et l'apparence de votre collage !
Scribes est un éditeur de texte, à la fois simple et efficace, écrit en Python et conçu pour GNOME. L'originalité de ce programme réside dans son automatisation intelligente des tâches récurrentes. On parle plus précisément d'auto-complétion avec affichage d'une boîte de suggestion pour les termes répétitifs excédant les trois caractères.
À la fois gestionnaire de tâches, bloc-notes, lecteur de flux RSS ou encore visionneuse d'images, Makagiga se révèle être un réel compagnon de travail multi-fonctionnel. Réalisons un petit tour de présentation de ce programme qui gagne à être connu...
Vous en avez marre de la paperasse ? Vous détestez avoir à imprimer un document puis à le scanner après l'avoir visé pour le renvoyer à son expéditeur ? Bonne nouvelle : vous allez gagner du temps et contribuer à la sauvegarde de l'environnement grâce à Xournal !
Au lieu du classique menu proposé par défaut par votre environnement de bureau GNOME, optez pour un menu à la fois esthétique et original. Il vous suffit pour cela d'installer Circular Application Menu. Sachez cependant qu'il est nécessaire d'activer votre gestionnaire de fenêtres 3D sans quoi vous vous retrouverez avec un fond noir au lieu de votre habituel environnement de travail. L'interface de Circular Application Menu est en effet transparente.
Pourquoi calibrer son écran ? Parce que l'affichage des couleurs varie sensiblement d'un écran à l'autre. En cause, le calibrage des écrans en sortie d'usine, mais aussi le simple vieillissement du matériel. Pour obtenir un rendu des couleurs fiable, il faut calibrer son écran et il faut le faire régulièrement. Faire son calibrage entièrement sous Linux sans passer par Windows est tout à fait possible. C’est ce que nous allons voir dans cet article à travers l'étude d'un cas concret : un calibrage pas à pas de l'achat d'une sonde jusqu'à l'application du profil au niveau du système et du logiciel de retouche d'images GIMP.
X Convert File Audio, XCFA pour faire court, est un logiciel de conversion audio pour Gnome. Il assure l'extraction et la conversion des pistes de vos CD audio dans de multiples formats. Mais ce n'est pas tout, car il vous permettra aussi d'extraire les pistes audio issues de vos DVD. XCFA est en réalité un frontend de plusieurs célèbres programmes multimédias : cdparanoia, cdda2wav, vorbis-tools, flac, mplayer, dvd+rw-tools , etc.
KMess se présente comme une alternative libre à Windows Live Messenger sous Linux. À l'instar des Emesene ou aMSN dont vous avez sans doute déjà entendu parler, il s'agit d'un client de messagerie instantanée qui vous permettra de garder le contact avec vos amis et proches n'ayant pas encore opté pour une solution libre. Autrement dit, si vous venez de quitter votre système propriétaire et aviez l'habitude d'utiliser Windows Live Messenger, KMess est fait pour vous ! Vous ne serez pas dépaysé, puisque KMess adopte une interface et un mode de fonctionnement relativement proches du client de messagerie instantanée de Microsoft. Bien que toutes les fonctionnalités de ce dernier ne soient pas au menu, cette alternative signée KDE vaut vraiment le détour.
Comme dans chaque numéro, retrouvez ici notre sélection d'extensions qui vous permettront d'étendre les fonctionnalités du navigateur Web Firefox. Apparence, gestion des marque-pages, onglets, outils de recherche et de communication, sécurité... tout est personnalisable !
Le mind mapping fait référence à une représentation graphique, un schéma ou un diagramme mettant en avant des connexions entre différentes idées, des liens hiérarchiques entre divers concepts. On parle également de carte heuristique. XMind, tout comme Freemind et ses confrères, est une application multiplateforme qui excelle dans ce domaine. Elle vous permet en effet de construire des diagrammes à plusieurs branches, et ce, avec un rendu des plus satisfaisants. Que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, XMind constitue ainsi un outil incontournable pour organiser vos idées.
Alexandria est un gestionnaire de collection de livres conçu pour l'environnement de bureau Gnome. Simple d'utilisation, il ravira aussi bien les grands lecteurs en leur permettant d'affecter une notation à chaque ouvrage, que les petites structures puisqu'il propose une gestion des emprunts. Atouts non négligeables, Alexandria peut récupérer les informations d'un livre via le Web et permet aussi l'ajout de livres par le biais d'un scanner de codes-barres CueCat.
Ce logiciel vous avait déjà été présenté dans sa version 0.2 dans les pages du numéro 47 de Linux Pratique. Aujourd'hui disponible en version 0.7.1, il mérite que l'on s'y intéresse tant les fonctionnalités qu'il s'est vu ajouter sont nombreuses !
Inkscape est le célèbre logiciel de dessin vectoriel. Imagemagick est le célèbre logiciel en ligne de commande de traitement d’images bitmap. Nous montrerons ici comment la nouvelle version stable d’Inkscape peut servir d’interface graphique à ImageMagick.
À l'origine, et d'ailleurs son nom le dénote bien, l'application KDE KPhotoAlbum était axée sur la gestion de photos. Ses fonctionnalités se sont depuis étendues à la vidéo. Cette base de données multimédia se révèle désormais être un compagnon vraiment utile pour tous ceux qui commencent à accumuler un nombre important de photos et de vidéos. L'objectif est d'organiser cette collection de fichiers afin de pouvoir mieux s'y retrouver et naviguer ainsi de manière conviviale parmi ses souvenirs.
Vous jouez de la guitare électrique et vous jugez votre niveau trop faible pour vous offrir une pédale d'effets (ou bien trouvez-vous le prix prohibitif...). Dans cet article, je vous présente un logiciel permettant de transformer votre ordinateur en véritable processeur d'effets !
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de bibliothèques, de librairies ou de toolkits dans le domaine des applications et programmes informatiques. Derrière ces termes, un peu passe-partout, se cache une fonctionnalité bien réelle et tout à fait classique des systèmes d'exploitation modernes. GNU/Linux, Windows, Mac OS X ou encore BSD reposent sur cette notion.Avant de commencer, précisons un détail insignifiant pour certains et extrêmement important pour d'autres : le terme consacré de la technologie qui est décrite dans cet article est « bibliothèque ». « Librairie » n'est qu'une erreur de traduction du terme anglais « library » et ne devrait pas être utilisé, contrairement à ce que l’on voit souvent, pour désigner une bibliothèque au sens informatique.
On le ne répètera jamais assez, les sauvegardes sont la clef de la sérénité de tout utilisateur. On le répète, mais peu de personnes pensent effectivement aux sauvegardes, sauf, bien sûr, lorsque c'est trop tard et qu'on est sur le point de perdre ses fichiers, ses photos, ses documents, etc. Imaginez la situation suivante : plus d'accès au mode graphique, pas de clef USB sous la main et un système apparemment bon à être réinstallé. Une seule solution, graver un CD ou un DVD avec ce qui reste du système, la ligne de commande.
Vous avez sans doute déjà remarqué les petits messages qui s'affichent sur le bureau GNOME et vous signalent, par exemple, la connexion au réseau. Ce système est présent depuis longtemps dans l'environnement, mais, c'est depuis GNOME 2.28 que celui-ci possède un aspect réellement moderne.
Ce logiciel fait partie des produits scientifiques disponibles sous Linux. Il permet en effet le tracé et le traitement de données numériques. Il pourra être un allié efficace d'une centrale d'acquisition de données grâce à toutes les fonctions de traitement ainsi qu'aux options de graphiques dont il dispose.
La dernière version stable de PHP est sortie le 30 juin dernier. Il s'agit de la version 5.3. Cette version contient de nombreuses améliorations initialement programmées pour PHP 6 et constitue donc une version transitoire vers PHP 6. Quelles nouvelles fonctionnalités pourrez-vous utiliser avec PHP 5.3 ? Pour vous mettre l'eau à la bouche, c'est ce que nous allons voir dans cet article...
Quoi de plus simple de nos jours que d'effectuer une recherche sur internet ? Un terme inconnu, un article à rechercher ? Comme 90% des Français, vous vous rendez sur Google pour effectuer votre recherche... et si ce n'était pas la meilleure solution...
Scroogle est un moteur de recherche utilisant le proxy de Google. Il fait ainsi usage de Google pour réaliser vos recherches, puis « nettoie » les résultats envoyés par ce dernier.