Organisez votre vie avec un wiki

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Vous connaissez sans doute Wikipédia, le projet d’encyclopédie libre que chacun peut améliorer. Ce projet repose fortement sur la notion de wiki et de travail collaboratif. Mais un wiki est bien plus qu'un site communautaire. C'est également un tableau blanc électronique capable de mettre un peu d'ordre dans votre vie de tous les jours.

Un wiki est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu pour site web. Celui-ci permet de rendre les pages web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Il facilite ainsi l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Avec un wiki, il n'est pas nécessaire de connaître la syntaxe parfois complexe du langage HTML. Celui-ci est orienté « contenu » et l'objectif principal est de s'attacher au fond, la forme étant prise en charge par le logiciel du wiki lui-même.

L'aspect collaboratif d'un wiki permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur un même document ou contenu. Ceci est rendu possible par le fait que le wiki garde trace de toute modification effectuée. Il est donc possible, pour n'importe quel contenu, de revenir à une version antérieure, d'observer les différences entre les versions, etc.

1. Quel intérêt pour un wiki mono-utilisateur ?

Le concept de wiki a été créé originalement pour le travail...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite