Initiation au logo avec Kturtle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Dans l'article précédent consacré au logiciel KTurtle [1], nous avons vu comment réaliser des formes géométriques assez simples à l'aide des commandes de base. Cette fois-ci, nous allons plus loin et apprenons de nouvelles commandes à la tortue, ce qui nous permettra non seulement de nous reposer les doigts, mais, en plus, d'obtenir des constructions sensiblement plus complexes.

À mesure que vous écrirez de nouvelles commandes, vous en arriverez à créer une véritable boîte à outils vous simplifiant la tâche – dans le monde de la programmation, on parle généralement de bibliothèque de fonctions. Le langage de programmation Logo [2], sur lequel s'appuie KTurtle, offre une telle fonctionnalité. Ainsi, votre tortue saura faire de plus en plus de choses avec le temps.

Apprendre à la tortue

La répétition que nous avons vue la dernière fois permet d'obtenir des effets forts sympathiques en multipliant les tracés. Mais, il est possible d'aller encore plus loin : notre tortue, décidément fort intelligente, a la capacité d'apprendre de nouvelles commandes. Ainsi, une certaine séquence de commandes que vous voulez utiliser à plusieurs reprises dans votre dessin ne devra être saisie qu'une seule fois. On utilise pour cela une instruction spéciale, l'instruction apprend (qui est en fait apprends, avec un « s », dans la version KDE3).

Dessiner...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite