Apprenez à récupérer vos données et fichiers effacés

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009


Résumé
Il arrive à tout le monde d'effacer des fichiers par mégarde. Une fois que le mal est fait, il ne reste qu’une alternative : se lamenter sur son triste sort (« mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour mériter ça...? ») ou prendre son courage à deux mains et utiliser les outils permettant de réparer l'erreur ou, pour le moins, de limiter les dégâts.


Lorsque vous effacez un fichier de votre disque dur, vous ne l'effacez pas physiquement : vous détruisez seulement le pointeur qui y fait référence. En d'autres termes, imaginez un annuaire dans lequel figurent les noms et adresses de vos amis. Si vous souhaitez vous rendre chez Paul, vous consultez la page correspondante de l'annuaire, vous notez l'adresse et vous pouvez ainsi retrouver votre ami. Si l'adresse de Paul a été effacée de l'annuaire (nous considèrerons bien sûr que vous ne connaissez pas son adresse par cœur), vous ne pourrez plus vous rendre chez lui... mais Paul est bien vivant ! Tant qu'il ne déménage pas vous devriez pouvoir le retrouver. Il en va de même avec les fichiers de votre disque dur : tant qu'aucune donnée ne vient remplacer tout ou partie du fichier que vous souhaitez récupérer, le fichier peut être lu.

Ceci nous amène à un élément essentiel de la récupération de données : dès que vous constatez la perte de données, cessez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite