Réalisez vos screencasts avec RecordMyDesktop

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'enregistrer des screencasts, c'est-à-dire de sauvegarder vos captures d'écran vidéo et audio des actions que vous réalisez à l'écran. Cette application se révèle ainsi très pratique pour la création de didacticiels ou de démonstrations. Procédons à un aperçu du fonctionnement de ce logiciel via ses deux interfaces graphiques : l'une pour l'environnement de bureau Gnome, l'autre pour KDE.

Installer le logiciel

Il vous suffit d'installer le programme recordmydesktop. Ce dernier est disponible sous forme de paquet précompilé pour bon nombre de distributions (Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, etc.) À noter qu'il existe deux interfaces graphiques pour cette application : krecordmydesktop si vous utilisez un environnement de bureau KDE, gtk-recordmydesktop pour les environnements Gnome ou Xfce.

À noter que RecordMyDesktop génère uniquement des screencasts en formats ouverts. Il utilise theora pour la vidéo et vorbis pour l'audio, tous deux basés sur le format conteneur .ogg. Votre vidéo sera ainsi visible par des lecteurs multimédias tels que Totem, Mplayer ou VLC media player.

KrecordMyDesktop, une interface simple et fonctionnelle

Pour exploiter les possibilités offertes par RecordMyDesktop via l'interface conçue pour KDE, il vous faudra utiliser la petite icône que vous trouverez dans votre barre des tâches. Vous accéderez à ses fonctionnalités par un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite