Programmez en PHP avec le ZendFramework : les bases

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Pourquoi réinventer la roue ? Lorsque des bibliothèques sont disponibles pour un langage, prendre le temps d'apprendre à les utiliser peut faire gagner un temps considérable... Je vous propose dans cet article de découvrir le ZendFramework pour PHP.

Tout d'abord, qu'est-ce que le ZendFramework et d'où vient-il ? Dans ZendFramework, on peut distinguer deux « mots » : « Zend » et « framework ».« Zend » vient de la société Zend Technologies, créée en 1999 par deux acteurs majeurs du développement de PHP : Zeev Suraski et Andi Gutmans. Cette société accompagne la mise sur le marché de PHP et contribue à son développement. En 2005, Zend décide de produire un « framework », c'est-à-dire un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement complet d'applications. Ce framework se nommera naturellement ZendFramework, du nom de la société qui l'a développé.

Avec l'avènement du Web 2.0, de nombreux frameworks pour PHP ont vu le jour (voir [1]). Alors, pourquoi choisir celui-ci ? Simplement parce qu'il s'agit d'un produit open source développé chez Zendet que l'on peut être sûr qu'il sera maintenu et mis à jour, et qu'il évoluera dans le même sens que PHP.

Cet article est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite