L'artiste tortue – 1/2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Nous allons parler d'art graphique, selon une approche qui fera peut-être naître des souvenirs empreints de nostalgie parmi les lecteurs jeunes et chanceux, c'est-à-dire ceux ayant connu l'arrivée de l'informatique dans les collèges il y a environ un quart de siècle. Le programme de dessin dont il est question ici est KTurtle.

Ce logiciel présente la particularité que l'on ne dessine pas avec une souris que l'on déplace à la main, mais avec une tortue à laquelle on donne des ordres – ou plutôt des commandes. Vos mains étant utilisées pour, justement, saisir ces commandes, qui sont issues d'un véritable langage de programmation, le langage Logo [2], à une époque très en vogue pour faire découvrir la programmation – notamment pour les élèves des collèges de France dans les années 1980. Si pour vous le terme « programmation » est un gros mot, n'ayez crainte : il ne s'agit pas de lancer des satellites, ni d'aller bricoler dans le noyau Linux. Nous cherchons avant tout à nous amuser, tout en faisant ronronner nos méninges. Et tout en français, ce qui ne gâte rien.

Installation

Le logiciel KTurtle [1] fait partie de kde-edu, un ensemble de programmes du projet KDE à vocation éducative. Pour l'installer, utilisez le gestionnaire de paquetages de votre distribution et recherchez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite