Dolibarr : une plateforme collaborative pour gérer une petite entreprise ou une association

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009


Résumé
Les ERP (Enterprise ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) sont courants dans le monde du logiciel libre. Linux Pratique s'est à maintes reprises penché sur le sujet. Un peu plus de trois ans après un premier article sur Dolibarr, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près aux avancées de ce logiciel.


Capture-Dolibarr-1

Un projet dynamique

Fruit de la réflexion de Rodolphe Quiedeville qui avait lancé le projet en 2000, la version 1.0 de Dolibarr fait son apparition en 2003. Toute jeune application, elle est aussitôt récompensée par un Trophée du Libre dans la catégorie « gestion entreprise ». Cette distinction va dynamiser le projet initial en attirant vers lui de nombreux développeurs et contributeurs. Ainsi, ce sont tant des développeurs indépendants que des sociétés qui se retrouvent ensemble pour faire évoluer ce logiciel.

L'année qui vient de s'écouler illustre bien cette volonté d'aller de l'avant avec le passage en moins de douze mois de la version 2.2 à la version actuelle 2.5 autour de Laurent Destailleur, nouveau chef de projet. En consultant la liste des tâches en cours, on peut s'apercevoir que ce ne sont pas moins de 60 améliorations qui sont à l'heure actuelle sur le feu, comme la gestion des factures d'acompte. Cette liste nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite