Ne perdez pas la face sur le web !

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Que ce soit le fait d'anciennes frasques sans conséquences ou d'actes de gens malintentionnés, on a vite fait de perdre la face sur le Web. Aujourd'hui, l’e-réputation fait frémir tandis que le droit à l'oubli numérique fait débat. La course est lancée pour blanchir sa réputation. Et vous, avez-vous la cote ?

SVP, oubliez-moi !

L'identité numérique, vous connaissez ? En résumé, ce sont toutes les informations permettant de vous caractériser, identifier, présentes sur le Web. Que ces traces soient laissées de votre plein gré ou publiées par des tiers (photos taguées sur les réseaux sociaux, commentaires explicites sur votre profil...), il est proprement effrayant de se voir tirer le portait en quelques clics.

L'affaire Marc L. publiée par Le Tigre [1] l'a bien illustré. Après une petite enquête d’investigation à la portée de tous, Le Tigre a recoupé des informations choisies sur un internaute au hasard. La vie de ce dernier se trouve mise à nue. À travers des exemples édifiants, extrêmement détaillés et criants de vérité, le magazine retrace le parcours de la vie d'un jeune homme (ex) anonyme, Marc L. Cela aurait pu être vous... cela aurait pu être moi ! Informations sur son travail, ses collègues, les dates et lieux de ses vacances, l'adresse de ses...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite