Internet, e-mails, SMS... Comment ça marche ?

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014


Résumé
Naviguer sur le web, envoyer des e-mails, discuter par SMS, voilà des pratiques que vous effectuez sans doute quotidiennement. Savez-vous cependant quel est le chemin emprunté par vos messages avant qu'ils n'atterrissent dans la boîte de réception de votre destinataire ? Que surfer sur la Toile implique également le transfert de données ? Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi sécuriser ses échanges peut être utile.

Surfer sur le web : l'envers du décor

Quand on vous dit « Internet », vous imaginez sans doute directement moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites divers et variés, blogs, webmails et autres joyeusetés. On a souvent tendance à perdre de vue le fait qu'il s'agit avant tout du « réseau des réseaux » et plus précisément de réseaux interconnectés de machines à travers le monde. Ces réseaux communiquent entre eux en s'échangeant des données. Mais pour communiquer, les machines connectées doivent utiliser un même langage, un protocole de communication.

Internet utilise pour cela la suite de protocoles TCP/IP. Les messages transmis d'une machine à l'autre sont découpés en paquets. C'est le protocole TCP (Transmission Control Protocol) qui va se charger de cette tâche. Chacun de ces paquets s'accompagne d'un en-tête qui contient les informations nécessaires pour transporter et reconstituer le message, dont le numéro IP (Internet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite