Transformez la Nintendo Game & Watch en plateforme de développement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)


Résumé

Fin 2020 et pour le 35e anniversaire de la franchise Mario, Nintendo se laissa aller à un brin de nostalgie en lançant la Game & Watch Super Mario Bros. Cette console de poche vendue pour quelque 40 € et inspirée des jeux électroniques des années 80 et 90 renferme bien plus de choses intéressantes que les simples pérégrinations d'un plombier italien. Il s'agit en réalité d'un système ARM Cortex-M7 émulant une NES et donc d'un séduisant ensemble permettant de développer ses propres codes...


Avant toute chose, il est important de préciser ici que l'objectif des manipulations, ou même les intentions des développeurs à l'origine du hack, n'a strictement rien à voir avec du piratage ou la diffusion de code, de firmware ou de ROM faisant l'objet d'une protection légale. Soyons clairs, l'idée est de pouvoir utiliser le matériel comme plateforme de développement accueillant ses propres codes, et l'opération consistant à en extraire le contenu logiciel d'origine est une assurance nous permettant simplement de remettre la console dans son état d'origine, en cas de problème. Nous ne ferons rien avec ce firmware, si ce n'est le mettre en sécurité pour pouvoir le réinstaller par la suite, si nécessaire.

Ceci nous amène à l'autre point très important concernant les manipulations qui vont suivre : nous ne vous recommandons pas de procéder à ces opérations et, si vous le faites, ce sera à vos risques et périls. Beaucoup de choses peuvent aller de travers...

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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans le Hackable 32, nous avons rapidement couvert la création d'un thermostat d'ambiance programmable destiné à piloter un système de chauffage fioul qui jusqu'alors s'activait en fonction de la température, mais indépendamment du jour et de l'heure. Ce qui devait être temporaire pour une fin de saison hivernale est, bien entendu, devenu plus ou moins définitif. Loin de moi l'idée de revoir ma copie ici, l'objet de cet article est de simplement partager avec vous une approche technique qui pourrait vous être utile dans d'autres contextes...

Développez pour la Nintendo Game & Watch

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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Raspberry Pi Pico : personnaliser les informations binaires des firmwares

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Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
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Résumé

La carte Pico et son microcontrôleur RP2040 apportent des innovations très intéressantes en termes de fonctionnalités, comme par exemple les instances PIO permettant l'ajout de nouveaux périphériques au cœur même de la puce. Mais ces idées et concepts s'étendent également à l'aspect purement logiciel et au système de construction de binaires et de firmwares. Savez-vous, par exemple, qu'il vous est possible d'embarquer des méta-informations au sein même de vos exécutables placés en flash ? Faisons donc ensemble un petit tour de ces fonctionnalités...

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