JOUR 2 - Faites faire ses premiers « pas » au serpent

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Nous avons maintenant les connaissances nous permettant de débuter notre projet. Aujourd'hui, nous allons afficher un serpent sur l'écran et faire en sorte qu'il se déplace tout seul.

Lorsque l'on se lance dans un projet, on progresse étape après étape. En effet, il serait contreproductif de se lancer dans l'écriture de dizaines et de dizaines de lignes de code sans savoir si elles fonctionnent et de tout tester à la fin (et de se rendre forcément compte qu'il y a un grand nombre d'erreurs).

Pour cette première étape, nous allons nous concentrer sur le déplacement du serpent à l'écran. Vu la taille dudit écran, notre serpent ne pourra pas être très grand, ni au départ (sans avoir rien mangé), ni à l'arrivée (après avoir mangé toute la nourriture présente sur l'écran de jeu et avoir grandi d'autant). Nous partirons donc d'un serpent vert de 3 pixels positionné approximativement au milieu de l'écran puis nous le ferons avancer et pour finir nous le ferons tourner.

1. Afficher le serpent

Pour commencer, nous allons donc afficher un serpent vert de 3 pixels de long et pour cela... il suffit d'allumer trois leds. Il faudra également que nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.