JOUR 0 - Partez à la découverte de la programmation avec votre Pi

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Dans ce guide nous allons apprendre à programmer en Python avec la Raspberry Pi en développant un petit jeu. Pour pouvoir progresser dans de bonnes conditions...

... nous allons voir les outils et commandes de base nous permettant d'interagir avec la Raspberry Pi et de la programmer.

Je suppose tout d'abord que vous êtes équipé d'une Raspberry Pi (quel que soit le modèle) disposant d'un système d'exploitation Raspbian. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez télécharger une image sur https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/ et suivre les instructions d'installation sur https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/installing-images/linux.md. Mais en toute logique tout cela est déjà fait...

Une fois le système de votre Raspberry Pi chargé, vous arrivez sur le bureau contenant une barre d'outils sur laquelle se trouvent plusieurs icônes. Deux icônes vont particulièrement nous intéresser : la framboise qui permet d'accéder au menu des applications et le rectangle noir permettant d'ouvrir un terminal de commande :

bureau

La barre d'outils du bureau.

Mais avant de commencer à manipuler, voici la présentation de notre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !