Contrôler un écran à cristaux liquides et afficher des messages

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
L'interactivité qu'on peut obtenir avec une carte Arduino ne se limite pas à la communication avec l'ordinateur. Il existe d'autres moyens de faire en sorte que la carte s'exprime et fournisse des informations de façon plus éloquente que via des clignotements de LEDs. L'un de ces moyens consiste à mettre en œuvre un module permettant l'affichage de texte et de symboles : un écran à cristaux liquides alphanumérique.

1. Les afficheurs LCD alphanumériques

Sans être pour autant en voie de disparition, il est de plus en plus rare de trouver ce type d'afficheurs dans des produits commerciaux récents ou des appareils neufs. Il n'en a pas toujours été ainsi et ces afficheurs sont encore bien présents autour de nous qu'il s'agisse d'imprimantes, de distributeurs automatiques, de systèmes pour parkings payants, de composteurs de billets de train ou encore d'interphones d'immeubles.

Ces modules, utilisés dans l'industrie, sont disponibles aux hobbyistes à un prix tout à fait raisonnable (entre 3 et 5 euros) pour peu que l'on cherche bien sur les sites d'enchères en ligne (eBay), les plateformes de vente directe (type Alibaba, AliExpress ou Banggood) ou même quelques boutiques en ligne. Il en existe bien des modèles, possédant plus ou moins de fonctionnalités et ayant des caractéristiques plus ou moins intéressantes.

4lcd_et_oled

Les modules d'affichage LCD dits compatibles HD44780 existent en de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Contrôle de ventilation PC par Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les configurations PC actuelles reposent autour de processeurs (CPU comme GPU) qui sont certes très puissants en termes de calcul, mais également très consommateurs en énergie. Or la quasi-totalité de cette énergie électrique sera finalement transformée en chaleur que la machine doit dissiper, souvent activement. Rien d'étonnant donc de voir dans ces ordinateurs des systèmes de refroidissement normalisés qui pourront être utilisés par ailleurs, à condition d'être judicieusement contrôlés...

Une brève histoire des ASIC libres

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Derrière les annonces sur l’initiative Google/Skywater, à l'heure où NVIDIA rachète ARM et donc booste mécaniquement RISC-V, c'est toute une industrie qui va lentement, et inexorablement, basculer vers... un peu plus d'ouverture. Pour faire le point et envisager tout ce qu’il reste à faire, voici une rapide rétrospective, une petite revue des pratiques et de l’histoire de l'industrie impitoyable des galettes de silicium.

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.