Les articles de Hackable Hors-Série N°1

Vous êtes sur le point de faire vos premiers pas dans le monde de l'électronique via votre découverte d'Arduino. En effet, l'utilisation d'une carte Arduino se résume à deux choses : de la programmation et de l'électronique. Dans l'un et l'autre domaine il y a des règles, des principes et des lois qu'il vous faudra respecter. Dans le cas contraire, vos réalisations ne fonctionneront pas ou pire, vous risquez d'endommager le matériel. Cependant, respecter les lois de la physique n'est pas compliqué et se résume à peu de choses...
Pour vous initier à l'utilisation et à la mise en œuvre des cartes Arduino, vous n'aurez pas forcément besoin d'investir énormément d'argent. L'électronique peut généralement être un loisir non seulement très utile, mais aussi très économique. Mais cela peut également devenir rapidement très coûteux selon les choix que vous allez faire et la direction que vous souhaitez prendre. Faisons un tour ensemble des différents investissements que vous pourrez ou devrez faire...
Arduino se compose de deux choses : les cartes et l'environnement de développement intégré (IDE). Derrière cette appellation compliquée se cache tout simplement le logiciel libre que le projet Arduino met à disposition des utilisateurs pour programmer et utiliser toutes les cartes compatibles. Quel que soit l'ordinateur que vous utilisez, son installation est très simple...
Tout est fin prêt, la carte est connectée à l'ordinateur et le logiciel Arduino est lancé. Il est temps de vous retrousser les manches et d'entrer de plain-pied dans le monde fantastique de la programmation et de l'électronique avec Arduino. Mais pour bien commencer, il faut commencer petit afin de bien appréhender tout cela et démarrer sur des bases saines. Au menu donc : faire clignoter la LED de votre carte Arduino.
Nous avons précédemment appris à composer un croquis pour faire clignoter la LED intégrée à la carte Arduino. Il est temps à présent de passer à une échelle supérieure et nous amuser à ajouter de nouveaux composants. Pourquoi se limiter à une seule LED alors que nous pouvons en faire clignoter huit d'un coup ? Vous allez voir que pour faire les choses correctement ceci ne se limite pas simplement à répéter les lignes de code que nous avons déjà écrites. Nous allons apprendre à penser comme un programmeur...
Dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, allumé ou éteint, on ou off, et 0 ou 1. En électronique, on fait la différence entre ce qui est analogique et numérique, et une carte Arduino n'échappe pas à cette règle. Elle dispose en effet d'entrées et sorties numériques comme analogiques même si dans le cas qui nous concerne ici, la distinction est un peu plus subtile sinon fausse. Découvrons cela ensemble en jouant avec l'intensité lumineuse d'une LED...
Nous avons vu quelques exemples d'utilisation des broches d'une carte Arduino et les fonctionnalités s'y rapportant, mais nos réalisations, pour l'instant, sont autonomes et agissent par elles-mêmes. Il est temps d'ajouter un peu d'interactivité et de nous écrire un croquis qui nous permettra de dialoguer avec la carte afin de lui donner des ordres directement...
L'interactivité qu'on peut obtenir avec une carte Arduino ne se limite pas à la communication avec l'ordinateur. Il existe d'autres moyens de faire en sorte que la carte s'exprime et fournisse des informations de façon plus éloquente que via des clignotements de LEDs. L'un de ces moyens consiste à mettre en œuvre un module permettant l'affichage de texte et de symboles : un écran à cristaux liquides alphanumérique.
Nous arrivons au terme de notre voyage de découverte des cartes Arduino, mais il nous reste une chose importante à explorer. Pour l'heure, nous avons surtout demandé à la carte d'agir, de changer l'état de ses broches, de faire clignoter des LEDs, de communiquer avec nous ou encore d'afficher des messages sur un écran LCD. Mais nous ne lui avons pas encore demandé de réagir à des changements extérieurs. En d'autres termes d'utiliser ses broches en entrée. Chose que nous allons traiter maintenant...