Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.
Comme nous l’avons vu la dernière fois, le PPU (Pixel Processing Unit) de la NES permet d’afficher un décor statique grand comme deux fois l’écran et permet de le faire défiler au pixel près. Bien entendu, cela ne suffit pas vraiment pour faire un jeu intéressant.
Nous allons ajouter des éléments qui se déplacent (sprites) et la possibilité d’en déplacer un en particulier à l’aide du Joypad. Pour cela, j’ai choisi d’implémenter une partie du jeu Pac-Man qui est connu de tout le monde et qui est très documenté [1], ce qui permet d’en faire une version aussi fidèle que l’on veut.
1. Affichage du labyrinthe et scrolling
1.1 Le labyrinthe du Pac-Man officiel
Avant de nous lancer dans l’affichage des sprites proprement dit, il va falloir définir dans quel environnement ils vont évoluer et étudier un peu les règles du jeu que l’on veut implémenter. Heureusement, le Pac-Man dossier [1] va nous aider. On peut y voir que le terrain de...
