Parmi les idioties que nous lisons quotidiennement dans la presse grand public, la technologie, et les liaisons radiofréquences en particulier, est souvent en haut du palmarès, faute de compétence des auteurs et du moindre esprit critique sur leurs affirmations, sans néanmoins atteindre le niveau des statistiques qui sont l’apothéose de l’art de cacher le mensonge [1].
Notre attention a récemment été attirée par l’annonce brève de 20 Minutes [2], journal à grand tirage consulté par nombre de Parisiens dans leur trajet en transport public - annoncé être survolé par près de 4 millions de lecteurs chaque jour, d’après leurs propres mesures.
L’article de ce journal analyse la capacité d’un téléphone immergé dans l’eau à communiquer avec son environnement par « les experts sont formels : c’est impossible. Un mobile ayant été éclaboussé « peut encore fonctionner, par contre s’il est immergé dans l’eau, c’est non, affirme notre spécialiste. Même plongé dans 10 centimètres d’eau, les fréquences radiotéléphoniques ne passent plus, c’est fini. Même si le téléphone peut continuer de fonctionner un certain temps, s’il est plus ou moins imperméable, il est impossible en revanche qu’il émette quoi que ce soit. » ». Si le spécialiste [3] l’a dit, c’est que c’est sûrement vrai. Ou...
