Dans les articles précédents, nous avons étudié de près le langage d'assemblage du microprocesseur 6502. Et même si j'ai essayé d'étayer le tout avec beaucoup d'exemples, tout cela est resté très théorique. Aujourd'hui, nous allons vraiment passer à la pratique en réalisant des programmes graphiques pouvant s'exécuter sur une véritable console NES ou sur un émulateur.
La NES (Nintendo Entertainment System) a été l'une des premières consoles grand public. Et c'est en tout cas la toute première proposée par Nintendo. Sa résolution graphique était de 256x240 pixels, avec assez peu de couleurs : un maximum de 25 à choisir parmi une palette fixe de 56. Ses capacités sonores étaient également très limitées.
Les jeux se présentaient sous la forme de cartouches assez massives que l'on insérait directement dans la console. Ces cartouches contenaient le code et les données du jeu dans des ROM directement accessibles par le processeur, ce qui fait que les temps de chargement étaient quasi nuls. Les joueurs pouvaient interagir généralement par le biais de deux joypads, mais également avec le célèbre pistolet optique orange de Duck Hunt, et plein d'autres interfaces ont vu le jour avec le temps.
1. L'architecture générale de la NES
L'architecture de la NES est très simple pour une console permettant de faire tourner autant...
