Collectez des données sur le web avec vos ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
29
Mois de parution
avril 2019
Domaines


Résumé
Accédez-vous régulièrement à une ou plusieurs pages web spécifiques pour vous informer sur un point précis, comme une valeur numérique, un état ou encore une progression quelconque ? Si tel est le cas, pourquoi le faire manuellement et de façon répétitive avec votre ordinateur et un navigateur web ? L'objet même de la programmation consiste à remplacer les tâches fastidieuses et récurrentes par du code, pour vous simplifier la vie. Les petites cartes connectées comme l'ESP8266 se prêtent parfaitement à ce type d'usage, à condition de franchir chaque difficulté une par une. Et c'est précisément ce que nous allons faire ici...

Automatiser la collecte d'information ou de données sur le web est quelque chose de très courant. Ceci au point que certains prestataires de services et en particulier, les gros acteurs du net, mettent à disposition des interfaces spécifiques à cet usage : des API web. En effet, on peut envisager ces services en ligne comme ayant deux visages : nous avons d'une part ce que vous, utilisateur, voyez et utilisez avec votre navigateur et d'autre part, ce qu'un programme peut utiliser pour accéder aux mêmes services et informations. Ainsi, si nous prenons le cas de Twitter par exemple, nous avons d'un côté le site web fait pour les humains (et assimilés) et de l'autre, une API (Application Programming Interface ou interface de programmation applicative) pour les programmes.

Cette seconde interface permet aux développeurs de plus facilement créer des programmes qui peuvent poster un tweet, suivre son audience, lire et traiter les tweets des personnes qu'on suit, etc. Ces API...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Amélioration de l’infrastructure

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur est en place et notre intranet est entièrement fonctionnel ! Il est temps, maintenant, d’aller plus loin et de s’assurer qu’il fonctionne aussi efficacement que possible et de se faciliter, autant que possible aussi, sa maintenance. Dans la même idée, nous allons aussi en profiter pour mettre en place des sauvegardes afin de nous prémunir d’une éventuelle perte des données du wiki.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.