Gérez et manipulez les bits comme un chef

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Quel que soit le projet sur lequel on travaille, au final on ne fait que manipuler des octets et leur constituant, les bits. Il est fréquent, en raison de la facilité d'utilisation du langage Arduino, de perdre de vue qu'il ne s'agit, en réalité que de C/C++ étoffé de quelques fonctions et mécanismes livrés « clé en main ». Or justement, le C et le C++ sont ce qu'on appelle des langages de bas niveau en raison de leur proximité avec l'architecture matérielle. Et qui dit « proximité avec le matériel », dit forcément « bits » et « opérations binaires ».

Les explications qui vont suivre sont, bien entendu, orientées vers la programmation avec les cartes Arduino et consorts, mais sachez que tout ceci s'appliquera exactement de la même manière avec n'importe quel cas de programmation en C ou C++ sur n'importe quelle autre plateforme, qu'il s'agisse d'une Raspberry Pi sous GNU/Linux ou d'un PC sous Windows. Si vous programmez de longue date, tout ou partie de ce qui va suivre vous est sans doute connu mais, comme dans bien des disciplines, une piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal. En particulier lorsque ces opérations et manipulations ne font pas toujours partie de votre quotidien.

bit_328p

Ce microcontrôleur Atmel ATMEGA328P en boîtier PDIP présent sur une carte Arduino UNO de première génération existait et était utilisé bien avant l'arrivée de ces cartes. Il n'était pas question alors de digitalWrite() ou de pinMode(), on utilisait tout simplement les registres directement, en C ou en assembleur.

Pourtant,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.