Compresser des images en noir et blanc efficacement et simplement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Quand on veut afficher une image sur un écran, on utilise généralement une carte SD pour stocker l’image et des librairies pour traiter les informations. Mais s’il s’agit d’un écran monochrome, alors il existe des astuces pour se passer de tout ça.

Il s’agit d’un algorithme très simple, facile à comprendre, le seul prérequis est de savoir compter. Il serait possible de l’appliquer à des nuances de couleurs, mais cela serait assez délicat. C’est pour cela que je vais me contenter de vous décrire le fonctionnement pour une image en noir et blanc.

1. Problématique

Pour un de mes projets, j’ai été amené à devoir afficher une lettre grecque sur un écran monochrome. Seulement l’image en format BMP pèse environ 60ko et en format PNG environ 3,4ko. Bien trop volumineux pour stocker tout l’alphabet dans la mémoire d’une carte Arduino. Ajouter une carte SD pour stocker les images était envisageable, mais juste par curiosité je me suis demandé s’il n’y avait pas une subtilité pour y arriver sans ajouter de matériel.

alpha

Fig. 1 : Voilà le genre d’image qu’il va falloir que je fasse entrer dans la mémoire d’une carte Arduino. Vu sa simplicité on peut trouver des astuces pour arriver à faire mieux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.