Hackable n° 028 - 01/01/2019


Combien faut-il taper de chiffres pour trouver un code à 4 chiffres ?

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Denis Bodor
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Un code comme un code d'entrée d'un hall d'immeuble, étant composé généralement de chiffres de 0 à 9 sur 4 positions, la réponse qu'on est tenté de donner est tout simplement 40000, car il faut saisir tous les codes de 0000 à 9999. Ce qui correspond à 10000 codes de 4 chiffres, soit 40000 pressions sur les touches. En réalité, 10003 pressions...

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Stockez des fichiers dans la flash de vos ESP8266

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Denis Bodor
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Les cartes et modules à base d'ESP8266 ont grandement évolué depuis l'ESP-01 et ses malheureux 512 Ko de mémoire flash pour les programmes/croquis. On trouve à présent des cartes comme la NodeMCU ou le Wemos D1 pour quelques euros disposant de 4 Mo de flash. Pourtant seul 1 Mo est utilisable pour les croquis, ce qui est plus que suffisant. Voyons...

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Recyclez votre vieille souris en capteur

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Yann Guidon
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Lorsque vous bricolez, le premier défi est de trouver la meilleure approche avec le matériel adéquat, tout en minimisant le coût matériel et le développement logiciel. Si vous avez juste besoin de lire l'état de quelques interrupteurs, sans contrainte de temps réel forte, la solution se trouve probablement dans une brocante à un sou, ou dans...

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Gérez et manipulez les bits comme un chef

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Denis Bodor
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Quel que soit le projet sur lequel on travaille, au final on ne fait que manipuler des octets et leur constituant, les bits. Il est fréquent, en raison de la facilité d'utilisation du langage Arduino, de perdre de vue qu'il ne s'agit, en réalité que de C/C++ étoffé de quelques fonctions et mécanismes livrés « clé en main ». Or justement, le C...

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Modélisation 3D avec OpenSCAD

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Jannick Paris
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En tant que bidouilleur, j’ai tendance à démonter pas mal d’objets soit pour les réparer soit pour en extraire certaines pièces. Mais c’est souvent insuffisant pour mener à bien un projet. C’est pour ça que je fais souvent appel à la modélisation 3D.

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Z80 : une exécution pas-à-pas qui fonctionne

Hackable n° 028 | janvier 2019 | Denis Bodor
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Dans le précédent article, nous avons fait connaissance avec le signal /WAIT et son utilité lorsqu'il est associé à une action découlant de l'inspection du signal /M1. Nous avons rapidement développé un croquis Arduino nous permettant de lier ces deux signaux et avons eu l'impression que ceci fonctionnait à merveille puisque l'exécution des...

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