Les articles de Hackable N°26

Que faire lorsque son projet est dans une impasse ?
Dans un précédent numéro (Hackable n°22), je vous ai présenté un fer à souder à un prix dérisoire présentant la caractéristique intéressante de pouvoir fonctionner en étant alimenté par une source 5 volts via un connecteur USB. Ce fut une intéressante surprise, mais ce n'est pas le seul équipement de ce type pouvant adopter un fonctionnement autonome et nomade. Il en est un, en provenance directe d'Asie, qui jouit d'une popularité impressionnante : le TS100.
Ah l’impression 3D ! Si vous lisez ce magazine, il y a de fortes chances que vous ayez une imprimante, que vous souhaitiez vous en procurer une, ou pourquoi pas en fabriquer une ! Voici quelques astuces qui vont vous faciliter la vie et vous permettre de faire de belles impressions à tous les coups.
Ceci est indéniablement un classique du genre. L'idée consiste tout simplement à utiliser le moteur pas-à-pas intégré aux anciens lecteurs de disquettes, 3 pouces 1/2 ou 5 pouces 1/4 afin d'obtenir une vibration, et donc un bruit, correspondant à une note, et elle ne date pas d'hier. La mise en œuvre s'est grandement simplifiée ces derniers temps, donnant l'occasion de démarrer rapidement et de créer des « instruments » toujours plus impressionnants.
Je suis incroyablement mauvais pour faire voler des aéronefs radiocommandés. Mauvais serait même une insulte aux dieux de l’aéromodélisme : je n’ai jamais réussi à faire tenir un aéronef dans les airs pendant plus de temps que ne mettrait une pierre lancée depuis le sol à retomber. Par contre, j’ai une vague idée sur la façon de programmer des microcontrôleurs : serais-je capable de m’exercer à moindres risques (pour moi, mon entourage et mes aéronefs) sur un ordinateur avant de sortir lancer ma prochaine maquette ?
Je sais ce que vous vous dites. Vous avez installé votre broker et vos ESP8266 sur votre réseau local, il n'y a aucun besoin d'ajouter des mécanismes complexes pour éviter qu'un intrus ne joue avec votre système. N'est-ce pas ? Pourquoi donc alors fermez-vous votre maison à clé ? Personne ne peut entrer dans votre jardin, puisque le portail est fermé. Pourquoi ne pas laisser une paire de clés dans votre voiture ? Après tout, il faut déjà pouvoir y entrer pour démarrer... Faire reposer la sécurité de votre système sur la simple supposition que votre Wifi soit impénétrable est une mauvaise pratique et un risque qui ne vaut pas d'être encouru. Faisons les choses proprement, sécurisons tout cela, voulez-vous ?
Voyez ceci comme un article bonus car, naturellement, lorsqu'on collecte des données de capteurs ou sondes et qu'on utilise judicieusement MQTT pour cela, on s'ouvre à des options très intéressantes. MQTT étant un protocole reconnu et largement utilisé, il devient très facile d'utiliser des outils presque clés en main pour stocker et représenter les informations publiées sur les topics que vous aurez créés.
Ce phénomène des tâches solaires, découvert en 1859, est à l’origine de bourrasques de vent solaire qui, lors des périodes cycliques de forte activité, impactent sur Terre l’équilibre des phénomènes électriques et électromagnétiques sur lesquels s’appuie une grande partie de la civilisation occidentale.
Rénover un ordinateur vintage est tout un art mêlant bien des disciplines allant de l'électronique à l'informatique en passant par la chimie, la mécanique et même les travaux ménagers. Mais une fois le matériel de ses rêves nettoyé et mis à jour, on est souvent tenté de lui offrir les périphériques qu'il n'aura peut-être pas eu dans sa jeunesse. L'un de ces périphériques peut, par exemple, être une jolie imprimante laser...