Hackable N°
Numéro
23

Connectez votre Arduino au réseau mobile !

Temporalité
Mars/Avril 2018
Image v3
Connectez votre Arduino au réseau mobile !
Article mis en avant

Résumé

Faire communiquer un projet n'est pas toujours facile. En fonction des contraintes et de l'environnement, les moyens de communication peuvent drastiquement se réduire. On passe alors du réseau local et du wifi privé, au wifi public, puis aux solutions comme LoRaWAN et Sigfox, pour enfin arriver, souvent par dépit, à la connectivité 4G, 3G ou tout simplement GPRS. Mais, dès lors qu'on écarte la notion de débits importants, connecter son projet via un réseau mobile peut être intéressant financièrement et pratiquement.

Dans ce numéro...


Les choses dont on ne se doute pas... Il existe toujours un décalage entre la réalité et la perception de la réalité, c'est un fait (ou une réalité). Et la plupart des décisions sont prises sur la base de cette perception. Dans ce registre d'idées, nous pouvons classer bon nombre de choses, mais dès lors qu'il s'agit de technologie, le décalage devient souvent très important.
Le fait qu'une jeune société française propose un matériel technologiquement intéressant n'est pas fréquent. Que ce produit soit open source l'est encore moins, mais qu'il s'agisse d'un secteur où il ne se passe pas grand-chose depuis des années est d'une rareté incroyable. C'est pourtant ce qui est arrivé avec la société NumWorks fabriquant et commercialisant une calculatrice scientifique graphique couleur pour moins de 80€. Voyons cela de plus près...
... et de (presque) n'importe quel autre périphérique offrant une sortie HDMI. Enregistrer l'image à l'écran sur une Raspberry Pi n'est pas très difficile, un simple utilitaire de capture d'écran fera l'affaire. Mais qu'en est-il du mode console, du démarrage ou encore des incrustations comme celles produites par la RaspiCam ? La même question se pose si vous souhaitez faire de même sur PC ou Mac, où encore sur une console de jeu, avec ou sans upscaler. La solution est normalement fournie par l'achat d'un périphérique de capture vidéo, mais il existe une solution plus économique : un transmetteur HDMI/Ethernet + VLC (+ un peu de bidouille).
L'une des grosses nouveautés introduites avec les cartes et modules ESP32, que ce soit en comparaison des cartes Arduino ou des modules à base d'ESP8266 est, à mon avis, la présence de deux cœurs dans la puce ESP32. En d'autres termes, vous avez deux « processeurs » identiques capables de faire fonctionner indépendamment deux morceaux de codes différents, en parallèle de façon simultanée. Voyons ensemble comment cela fonctionne et ce que cela implique réellement pour nous, programmeurs.
Afin de prendre en main concrètement votre tout nouveau shield ou module/carte à base de SIM900/SIM800, il est temps de passer à une utilisation pratique et réelle. Nous allons ici faire reposer notre projet Arduino, non pas directement sur le jeu de commandes Hayes à notre disposition, mais sur une bibliothèque mise à disposition par l'un des fabricants. Comme vous allez le constater, ceci peut être à la fois un avantage et une limitation dans nos travaux.
Proposé discrètement depuis 2016 sous Windows 10 en option accessible uniquement en mode développeur, Windows Subsystem for Linux (ou WSL) est dès maintenant activable par tous en quelques clics. Voici ce que promet la nouvelle fonctionnalité de l’OS de Microsoft : un shell bash, la possibilité de faire exécuter des binaires Linux ELF64 sous Windows sans recompilation, la disponibilité de plusieurs distributions GNU/Linux (trois pour le moment) avec leur système de package et l’accès direct aux dépôts natifs, tout cela sans quitter Windows [1].  Désormais, l’éditeur de Redmond met à disposition sur un plateau un environnement Ubuntu parfaitement opérationnel, sans double boot et sans machine virtuelle, accessible en tapant simplement la commande bash depuis CMD ou PowerShell. Une proposition alléchante pour les amateurs de Raspberry Pi et autres micro-machines habitués à développer sous Raspbian, Armbian ou toute autre distribution GNU/Linux.
Mais qui aurait l'idée saugrenue de fabriquer aujourd'hui une carte mère d'un ordinateur dont la première apparition date d'il y a 35 ans ? Pourquoi, et surtout, qui achèterait une chose pareille ? Les réponses dans l'ordre sont, la société allemande Individual Computers, pour revivre sa passion des débuts tout en profitant des avantages des technologies récentes et... moi bien sûr ! Voyons ensemble le pourquoi, le comment et le combien (aïe !).
Il est temps de passer aux choses sérieuses et de mêler le meilleur de deux mondes, avec d'un côté un processeur qui peut être appréhendé et mis en œuvre relativement facilement et de l'autre la souplesse et la convivialité d'un langage tel que le C. Notre réalisation est encore modeste et nous allons approcher la limite du possible dans cet article, mais ceci jettera les bases pour des expérimentations futures plus poussées. Au boulot !

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Body