Utilisez Google Analytics pour la surveillance physique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
21
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé
Si vous disposez d'un site web, quel qu'il soit, vous connaissez sans doute Google Analytics. En incluant un petit bout de JavaScript dans vos pages HTML, vous pouvez ainsi obtenir énormément d'informations statistiques intéressantes, comme le nombre de visites, les pages les plus vues, la vitesse du site ou encore, pour les boutiques en ligne, les commandes et le chiffre d'affaires corrélés avec les visites. Mais saviez-vous que cet outil ne se limite pas qu’au Web ? Avec un peu de code et une carte connectée, il est possible d'envoyer des informations du monde réel pour étoffer vos statistiques...

Imaginons un scénario tout simple : vous gérez une échoppe de produits du terroir type « épicerie fine », mais vous disposez également d'une boutique en ligne pour vendre vos produits. Côté web, grâce à Google Analytics, vous pouvez tout savoir du fonctionnement de votre site, le trafic, le nombre de pages vues, le rapport entre les visites et les ventes, les horaires de fréquentation minimum et maximum, les pages les plus populaires, etc. Ne serait-il pas fantastique d'avoir également ce genre d'informations pour votre boutique physique ? Mieux encore, d'avoir au même endroit les statistiques des deux boutiques ?

Voilà précisément ce que je vous propose de faire dans cet article. Bien entendu, les informations ne pourront pas être exactement similaires entre une boutique web et son alter ego physique. Le web permet par exemple de suivre un visiteur précisément, même si l'anonymat de la personne est garanti. On peut donc savoir d'où vient la personne (accès...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Avec le Spanning Tree Protocol, suis-je en sécurité dans mon réseau ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans le cadre des hors-séries sur les retours aux fondamentaux, cet article aura comme sujet le protocole STP (Spanning Tree Protocol). Inventé en 1985 par Radia Perlman, il permet principalement d’assurer une liaison réseau redondante et sans boucle. Ce protocole étant primordial au sein d’un réseau de moyenne à grande envergure, s’il n’est pas correctement configuré, cela pourra alors permettre à des attaquants de compromettre le réseau.

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.