Obtenir les informations du firmware de votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Sur chaque ordinateur, il existe un logiciel embarqué qui permet de démarrer et de vérifier le matériel, et ce, avant même que votre système d'exploitation ne soit démarré. Il s'agit du BIOS, UEFI ou bien d'un firmware spécifique comme dans le cas du Raspberry Pi. Nous allons voir comment obtenir les informations matérielles de notre machine au travers de ce logiciel embarqué.

1. Démarrage du Raspberry Pi

Avant même de pouvoir utiliser un système d'exploitation GNU/Linux, Mac OS, Windows… tout système doit démarrer, initialiser et vérifier les composants constituant la machine que ce soit une tablette, un serveur, un ordinateur de bureau, un smartphone ou bien un nano-ordinateur. C'est le but du BIOS, système élémentaire d'entrées sorties (Basic Input Output Système), recenser et vérifier les éléments de la machine. En cas de problème, il émet une succession de bips permettant ainsi de diagnostiquer le problème. Le Raspberry Pi, quant à lui, ne possède pas de BIOS, mais un firmware spécifique qui se trouve sur la première partition de la carte mémoire. Comme vous avez pu le constater par ailleurs, une carte mémoire contenant une distribution Raspbian présente deux partitions, l'une au format VFAT dont le point de montage est/boot qui contient le noyau statique, les fichiers de configuration et le firmware lui-même puis une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?