Jonglez avec les versions de Raspbian pour profiter des applications les plus récentes

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Vous devez connaître le syndrome : un logiciel ou un outil dispose des fonctionnalités que vous souhaitez mais, bien entendu, la version disponible dans Raspbian stable n'est pas la bonne, il vous faut la suivante. Très souvent, cette fameuse version tant désirée existe bien, mais elle est dans la future version du système et vous n'avez vraiment pas envie de tout mettre à jour. Pas de problème, rien ne vous empêche de faire vos petits mélanges maison...

Avant de commencer et si vous avez l'habitude de me lire régulièrement, vous devez vous douter qu'il ne sera pas question ici de faire de l'installation sauvage comme une brute épaisse. Jouer du ./configure && make && sudo make install relève pour moi de la sauvagerie pure et forcer l'installation de paquets n'est pas beaucoup plus élégante. Non, loin de moi l'idée de vous faire faire ce genre de choses, sauf cas d'extrême urgence. Il existe dans Raspbian un solution, tout en finesse, pour bénéficier des paquets dans une version plus avancée que celle proposée par la version stable. Il suffit de judicieusement configurer le système de gestion de paquets APT.

1. Un peu de terminologie ne fait pas de mal

La distribution Raspbian est un portage de Debian GNU/Linux pour Raspberry Pi. En cela, elle repose exactement sur les mêmes principes, la même logique et les mêmes outils de gestion que Debian GNU/Linux.

Selon cette logique, il existe plusieurs versions d'une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.