Changez la configuration des leds de votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
17
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
... ou de n'importe quel autre ordinateur monocarte du même type. Les leds équipant généralement les cartes comme la Raspberry Pi, la BeagleBone Black, l'OrangePi, ou encore la NanoPi sont généralement configurées par défaut pour indiquer un certain type d'activité. Ceci peut cependant être changé relativement facilement pour adapter le comportement de ces leds à vos besoins.

Avant que le système dont nous allons parler soit ajouté dans Linux (et je parle ici du noyau), disposer d'une led témoin d'une activité quelconque n'était pas une mince affaire. Il fallait soit écrire un module noyau, soit un programme utilisateur se chargeant de changer l'état de la, ou des leds. Ce n'était pas une mince affaire et cela demandait pas mal de connaissances et d'expérience. Puis fut introduit, avec la version 3.4 du noyau, le support pour la classe de périphériques LED permettant une prise en charge de ce genre de fonctionnalités directement par le noyau, mais de façon configurable par l'utilisateur.

Bon nombre de plateformes utilisent à présent ce mécanisme pour toutes sortes de choses, les Raspberry Pi bien sûr pour les leds verte et rouge placées sur la carte elle-même (verte uniquement pour la Pi 3), bien d'autres nano-ordinateurs monocartes et même les ordinateurs de type PC, portables ou non. De plus, certains matériels exposent également...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?