Faites peur à vos amis en lisant leur carte bancaire !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
16
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

Oui, c'est un titre accrocheur... C'est fait exprès, je n'ai pas pu me retenir. Dans les faits ce qui va suivre n'a absolument rien d'illégal rassurez-vous. Le but est avant tout de faire prendre conscience au plus grand nombre la présence de technologies que vous ne soupçonnez pas nécessairement et qui sont partout autour de vous, y compris dans votre poche, bien cachées dans votre porte-feuille...


Même si j'évoque les termes de « carte bancaire » dans le titre de l'article, le sujet ou plutôt l'outil que nous allons découvrir ici ne se limite pas à cela. Cardpeek, de son petit nom, permet de lire le contenu de smartcards respectant le standard ISO/IEC 7816. Ce standard se divise en 4 parties définissant le format physique de la carte jusqu'à la syntaxe des données qui lui permettent de communiquer. Il est amusant d'ailleurs de remarquer que ISO 7816-1 est ce qu'on appelle généralement, dans le langage familier, un « format carte de crédit », 85 x 54 x 0,76 mm (peut-être utile afin d'impressionner un interlocuteur dans une discussion).

 

cartes

 

Nous transportons partout avec nous une quantité non négligeable de cartes de toutes sortes : carte bancaire, titre de transport, carte de fidélité, carte d'assuré social, etc. Avec nous où que nous allions et pourtant, nous ne savons pas ce qu'elles contiennent réellement. Jetons donc un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Feuilles de route des États pour le développement des technologies quantiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le cyberespace ne cesse de s’étendre. Les progrès réalisés en informatique quantique ces dernières années participent de cette dynamique. Les questions qui se posent ont trait à la construction et à la maîtrise de ce nouvel environnement : quels sont les moteurs de cet engouement planétaire pour les technologies quantiques ? Qui sont les acteurs dominants de la R&D ? Le quantique peut-il reconfigurer la scène internationale ? Le premier chapitre décrira les forces en présence, les initiatives étatiques en faveur de la R&D et de l’industrie. Le second chapitre s’intéressera plus spécifiquement aux enjeux de sécurité et de défense associés aux technologies quantiques.

« On ne compile jamais sur la cible embarquée » : Buildroot propose GNU Radio sur Raspberry Pi (et autres)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le développement de systèmes embarqués se doit d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage, de calcul et énergétiques. En aucun cas compiler sur la plateforme embarquée cible ne respecte ces contraintes. Nous présentons Buildroot pour cross-compiler un système GNU/Linux efficacement, et le bénéfice en termes de performances qu’on en tirera.

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Arithmétique sur divers systèmes embarqués aux ressources contraintes : les nombres à virgule fixe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Tracer les fractales de Mandelbrot ou de Newton sur de petits microcontrôleurs 8 bits ou 32 bits nous donne l’opportunité d’appréhender la représentation des nombres en virgule fixe pour une implémentation efficace de l’arithmétique – même sur des nombres complexes – sur systèmes embarqués à ressources réduites. Pouvoir tester le même code sur une multitude de plateformes impose de structurer son code pour séparer la partie algorithmique et l’accès aux ressources matérielles : nous allons proposer une architecture de code et de Makefile compatible à la fois avec des tests sur PC et sur diverses architectures de microcontrôleurs, en faisant appel aux stubs.

À la découverte de l’open data : petit manuel de survie dans le milieu de la donnée

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La remise au Premier ministre du rapport Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources permet de procéder à un état des lieux de l’open data en France. De quoi parle-t-on quand on parle d’open data ? Quels sont les critères et les formats ? Comment une structure peut-elle se lancer dans l’open data ?