Le C.H.I.P : le tueur de framboises ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
14
Mois de parution
septembre 2016
Domaines


Résumé
J'avoue que ce titre a tout de l'accroche racoleuse du tabloïd le plus pathétique, mais c'est ainsi qu'a plus ou moins été perçu le CHIP lors de son annonce. En effet, ceci remonte à une date où le Raspberry Pi Zero n'était même pas encore une rumeur et l'argument le plus percutant était alors tout simplement « le premier ordinateur au monde à 9 dollars ». Le CHIP est depuis passé de la phase de financement participatif et celle de la livraison aux contributeurs Kickstarter, à celle de la précommande avec une production en masse et un début de livraison prévue pour octobre. Le moment parfait pour vous faire découvrir la bête...

Le CHIP de Next thin Co. (abrégé NTC) a été annoncé à grand fracas lors du lancement de sa campagne de financement participatif (ou en anglais crowdfounding) en mai 2015. Avec un objectif de 50000$, ce sont finalement quelques 2 millions de dollars qui ont été engagés par près de 40000 contributeurs avec des premières livraisons fin 2015 et durant le premier semestre 2016. Parmi ces contributeurs se trouvait votre dévoué rédacteur en chef.

Les « récompenses » pour différentes contributions étaient constituées de plusieurs éléments :

- le CHIP lui-même, se présentant comme un ordinateur mono-carte de 40x65mm ;

- un jeu d'accessoires comprenant un accu LiPo, et deux cartes additionnelles appelées DIP permettant d'ajouter une sortie VGA ou HDMI ;

- le PocketCHIP, une sorte de station d'accueil pour le CHIP fournissant un écran tactile LCD 4,3 pouces, un clavier (QWERTY) et un accu, le tout dans un boîtier plastique robuste.

L'ensemble de ces éléments est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.