Utilisez une imprimante thermique avec votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
13
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Dans un précédent numéro du magazine, nous avons découvert le monde des imprimantes thermiques sur plateforme Arduino et nous avons pu constater les limitations qui s'imposaient à nous. Mais un tel périphérique pourra également être utilisé avec une Raspberry Pi et ainsi nous permettre de bien plus pleinement et facilement exploiter les possibilités offertes...

Une imprimante thermique, dans les grandes lignes puisque je l'ai précédemment détaillé, est un périphérique d'impression utilisant un papier particulier traité à l'aide de produits chimiques. L'impression elle-même n'utilise pas d'encre ou de toner, mais se fait par application de chaleur sur le support qui passe alors du blanc au noir. L'imprimante qui nous occupe ici est de taille réduite et utilise pour seul consommable des rouleaux de papier thermique tels que ceux utilisés pour les caisses enregistreuses de supermarché ou encore les terminaux de paiement (TPE).

thermpi_imprim

Ce modèle d'imprimante thermique petit format est relativement courant et facile à trouver en ligne. Pour quelques 40€, vous disposerez ainsi d'une solution d'impression compacte et originale pour votre projet.

La communication entre un hôte (PC, système embarqué, Raspberry Pi, Arduino, Ti Launchpad, etc.) se fait par l'intermédiaire d'une liaison série TTL (0-5V) et l'imprimante est généralement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Développement ESP32 avec le nouveau ESP-IDF 4.0

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Nous avons précédemment traité du développement sur la fantastique plateforme ESP32, héritière du non moins délectable ESP8266, aussi bien au travers de l'IDE Arduino que via l'environnement de développement créé par le constructeur, Espressif Systems, répondant au doux nom de ESP-IDF. Le 11 février dernier était annoncée la version 4.0 de cet environnement, majoritairement compatible avec la précédente version 3.3.1, mais apportant un lot majeur d'améliorations et quelques changements très intéressants dans le système de construction/compilation. Il est donc temps de revisiter la bête et de tester tout cela...