Installez et utilisez le module caméra V2 avec votre Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
13
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Deux étranges connecteurs peuplaient déjà les premières Raspberry Pi sans que, à l'époque, on ne sache vraiment quoi en faire. Depuis, l'écran officiel et le module caméra ont fait leur apparition. En avril dernier, la fondation annonçait l'arrivée d'une nouvelle version de ce module, bien plus performante et fonctionnant parfaitement avec toutes les Pi disponibles. Voyons ensemble de quoi il en retourne et comment mettre en œuvre ce nouveau jouet...

Le contrôleur USB des SoC Broadcom équipant les Raspberry Pi ne jouit pas d'une réputation des plus brillantes, bien au contraire. On se souvient du message de Greg Kroah-Hartman, actuel responsable des branches stables du noyau Linux, décrivant il y a quelques années que le fait que l'USB fonctionne sur ces cartes était un miracle en soi tant le contrôleur et la connexion avec le processeur sont mauvais. Ajoutez à cela que la connexion au réseau filaire Ethernet passe également par le bus USB et vous comprendrez sans peine les problèmes rencontrés par les utilisateurs ayant tenté de transmettre un flux vidéo d'une webcam USB au travers un réseau (streaming).

L'arrivée de la caméra officielle se branchant directement au connecteur CSI (Camera Serial Interface), sans pour autant régler tous les problèmes, facilite grandement l'acquisition d'images fixes et de vidéos, puisque la connexion ne passe pas par l'USB, mais est prise en charge directement par le VideoCore...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Jonglez avec vos tracés via PlotJuggler

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Développé par un roboticien, PlotJuggler a été pensé pour répondre à des besoins de tracés très utiles au débogage de drones. Lorsque vous avez de nombreuses données à analyser, parfois en temps réel, il peut être très commode d’afficher celles-ci sous forme de graphiques. Si vous pouvez le faire simplement et avez la possibilité de leur appliquer de nombreuses opérations directement, alors vous gagnez en efficacité, c’est ce que propose PlotJuggler.

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.