Remplacer une télécommande à fréquence par un montage Arduino : émulation et émission

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
12
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé
L'article précédent nous a permis de découvrir l'utilisation d'un récepteur RTL-SDR et de l'outil rtl_433 afin de capter, décoder et analyser le signal d'une télécommande générique 433 Mhz. Il est temps à présent de réutiliser les informations collectées pour émuler cette même télécommande avec notre module émetteur et une carte Arduino.

Le module récupéré depuis les « restes » de télécommande est alors dessoudé puis équipé de broches pour en faciliter l'utilisation avec une carte Arduino. La sérigraphie à la fois sur le circuit et le module est la suivante :

- GND : la masse ;

- BATT/3V : la tension d'alimentation. Entre 2,2V et 5,4V d'après la documentation de Silicon Labs. Le marquage « 3V » correspond en réalité à la broche VDD du Si4021 et fait référence à la source d'alimentation de la télécommande originale, 2 piles boutons CR2032 en parallèle (attention : il convient de suivre le tracé des pistes pour s'assurer que la broche du module est effectivement directement reliée à celle du circuit intégré et que l'alimentation n'est donc pas prise en charge par un régulateur quelconque) ;

- SCK : le signal d'horloge pour la communication avec le module. Le Si4021 est un composant utilisant une interface SPI ;

- SDI : la ligne pour la transmission de données. C'est MOSI (Master Out - Slave...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Fonctionnement d’un téléphone mobile sous l’eau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Parmi les idioties que nous lisons quotidiennement dans la presse grand public, la technologie, et les liaisons radiofréquences en particulier, est souvent en haut du palmarès, faute de compétence des auteurs et du moindre esprit critique sur leurs affirmations, sans néanmoins atteindre le niveau des statistiques qui sont l’apothéose de l’art de cacher le mensonge [1].

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Identification automatique de signaux grâce à la fonction d’autocorrélation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Vous connaissiez la chasse au trésor… Initiez-vous maintenant à la chasse au signal (signal hunting en anglais). La chasse au signal consiste à rechercher les signaux qui nous entourent dans l’espace invisible du spectre électromagnétique. Mais plus besoin de rester l’oreille collée sur un haut-parleur à tourner le bouton pour régler la fréquence. La SDR (Software Defined Radio) a révolutionné tout cela : une radio numérique et un PC est vous voilà armé pour découvrir ce monde que les professionnels dénomment le SIGINT (SIGnal INTelligence).

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.