Générez et imprimez des QR codes avec une carte Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
12
Mois de parution
mai 2016
Domaines


Résumé

Les QR codes ou codes QR sont maintenant omniprésents dans notre quotidien. On les retrouve des affiches publicitaires aux catalogues, en passant par les titres de transport, les livres, les autocollants, les véhicules... Dès lors qu'il s'agit de fournir une longue chaîne de caractères, comme l'URL d'une page web, d'un média imprimé à un périphérique électronique, le QR code est LA solution. Une modeste carte Arduino est en mesure de générer un tel code, même si cela demande quelques efforts...


Précisons immédiatement que ce dont il sera question dans cet article n'est pas la simple impression d'un QR code déjà existant dans la mémoire du microcontrôleur. Il n'est pas question de simplement imprimer une image produite par ailleurs. Ceci est bien trop facile et surtout n'est pas vraiment utile. Non, ce qui nous intéresse est de générer un QR code, et donc, à partir d'une information dynamiquement produite par la carte Arduino, de créer l'image correspondante.

L'exercice est plus délicat qu'il n'y paraît, car produire une telle image demande une quantité non négligeable de mémoire, or une carte comme une Arduino UNO et son microcontrôleur ATmega328 ne dispose que de 32 Ko de flash pour les programmes et de 2 Ko de mémoire vive (SRAM). Il serait illusoire d'espérer générer n'importe quel type de QR code (voir plus loin) et nous serons obligé de limiter nos attentes ainsi que les possibilités du croquis final.

Notre objectif de démonstration...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.

Le module du moment : afficheur matrice led 8x32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

La bibliothèque MD_MAX72XX de Marco Colli (alias MajicDesigns) permet de piloter un ou plusieurs modules en configuration linéaire (les uns après les autres, sur une ligne), mais elle forme également la base de la bibliothèque MD_MAXPanel supportant des agencements en panneaux et fournissant des primitives graphiques intéressantes (points, lignes, rectangles, cercles, etc.).

Développement ESP32 avec le nouveau ESP-IDF 4.0

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Nous avons précédemment traité du développement sur la fantastique plateforme ESP32, héritière du non moins délectable ESP8266, aussi bien au travers de l'IDE Arduino que via l'environnement de développement créé par le constructeur, Espressif Systems, répondant au doux nom de ESP-IDF. Le 11 février dernier était annoncée la version 4.0 de cet environnement, majoritairement compatible avec la précédente version 3.3.1, mais apportant un lot majeur d'améliorations et quelques changements très intéressants dans le système de construction/compilation. Il est donc temps de revisiter la bête et de tester tout cela...