Une ligne de commandes dans un navigateur pour votre Pi 2

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Gérer et manipuler le système d'une carte Raspberry Pi peut se faire de bien des façons. Écran+clavier, console série, connexion distante avec SSH... mais dans tous les cas, ceci nécessite généralement, d'une façon ou d'une autre, l'utilisation d'un logiciel sur la machine « cliente » qui se connecte à la Pi. Que diriez-vous d'éliminer cette obligation et d'accéder à votre chère framboise depuis un simple navigateur ?

Cet article vous permettra d'accéder à la ligne de commandes (le shell) de la Raspberry Pi, via le réseau, avec un simple navigateur web. Mais ce n'est pas tout. En effet, nous allons utiliser ici un logiciel qui n'existe pas sous une forme directement installable pour la carte, du moins pour la Raspberry Pi 2. Rappelons au passage que la principale différence entre le modèle 2 et les précédentes déclinaisons (A, B, A+ et B+) réside dans la présence d'un processeur, ou plus exactement d'un SoC (System on a Chip), avec une architecture différente (ARM Cortex-A7 contre ARM11 pour les autres Raspberry Pi). Le passage d'un BCM2835 à un BCM2836, implique un changement d'architecture de ARMv6 à ARMv7, ce qui se traduit dans le système Raspbian par une transition de la plateforme armel à armhf et donc des logiciels en versions sensiblement différentes.

À l'heure où est écrit cet article, le logiciel qui nous intéresse n'existe, directement installable, qu'en version...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.