Une ligne de commandes dans un navigateur pour votre Pi 2

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
Gérer et manipuler le système d'une carte Raspberry Pi peut se faire de bien des façons. Écran+clavier, console série, connexion distante avec SSH... mais dans tous les cas, ceci nécessite généralement, d'une façon ou d'une autre, l'utilisation d'un logiciel sur la machine « cliente » qui se connecte à la Pi. Que diriez-vous d'éliminer cette obligation et d'accéder à votre chère framboise depuis un simple navigateur ?

Cet article vous permettra d'accéder à la ligne de commandes (le shell) de la Raspberry Pi, via le réseau, avec un simple navigateur web. Mais ce n'est pas tout. En effet, nous allons utiliser ici un logiciel qui n'existe pas sous une forme directement installable pour la carte, du moins pour la Raspberry Pi 2. Rappelons au passage que la principale différence entre le modèle 2 et les précédentes déclinaisons (A, B, A+ et B+) réside dans la présence d'un processeur, ou plus exactement d'un SoC (System on a Chip), avec une architecture différente (ARM Cortex-A7 contre ARM11 pour les autres Raspberry Pi). Le passage d'un BCM2835 à un BCM2836, implique un changement d'architecture de ARMv6 à ARMv7, ce qui se traduit dans le système Raspbian par une transition de la plateforme armel à armhf et donc des logiciels en versions sensiblement différentes.

À l'heure où est écrit cet article, le logiciel qui nous intéresse n'existe, directement installable, qu'en version...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.