Assemblez un réseau de capteurs de température sans vous ruiner

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
La domotique n'est pas compliquée, mais le domaine est vaste, très vaste. La définition elle-même du terme couvre tout et n'importe quoi plus ou moins en rapport avec l'habitat et l'électronique. Nous allons ici attaquer le sujet par un côté à la fois simple, mais souvent délicat à mettre en œuvre : la mesure de températures et la centralisation de ces informations, le tout avec deux mots en tête : économie et évolutivité.

Comme annoncé nombre de fois dans une série (TV et de livres) à la mode, dont l'intrigue consiste principalement à deviner comment et dans quel ordre vont mourir vos personnages préférés (celle du prince Oberyn m'a fâché définitivement avec la série) : Winter Is Coming (l'hiver arrive). Et vous savez ce qui me met hors de moi en hiver ? Ma chaudière, ou plus exactement la façon dont est déclenchée la mise en route du chauffage.

1. La problématique

Comme dans bien des installations reposant sur une chaudière au gaz, l'ensemble est contrôlé par un programmateur disposant d'un unique capteur de température (intégré). L'endroit où l'on place ce programmateur détermine donc la mise en fonction de l'ensemble des radiateurs de l'appartement (par ailleurs équipés de têtes thermostatiques). Seulement voilà, j'ai semble-t-il (d'après mon installateur sanitaire), un « profil de chauffage particulier ». Comprenez par là que je ne chauffe jamais mes chambres (une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Fonctionnement d’un téléphone mobile sous l’eau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Parmi les idioties que nous lisons quotidiennement dans la presse grand public, la technologie, et les liaisons radiofréquences en particulier, est souvent en haut du palmarès, faute de compétence des auteurs et du moindre esprit critique sur leurs affirmations, sans néanmoins atteindre le niveau des statistiques qui sont l’apothéose de l’art de cacher le mensonge [1].

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Identification automatique de signaux grâce à la fonction d’autocorrélation

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Vous connaissiez la chasse au trésor… Initiez-vous maintenant à la chasse au signal (signal hunting en anglais). La chasse au signal consiste à rechercher les signaux qui nous entourent dans l’espace invisible du spectre électromagnétique. Mais plus besoin de rester l’oreille collée sur un haut-parleur à tourner le bouton pour régler la fréquence. La SDR (Software Defined Radio) a révolutionné tout cela : une radio numérique et un PC est vous voilà armé pour découvrir ce monde que les professionnels dénomment le SIGINT (SIGnal INTelligence).

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.