Une Raspberry Pi pour protéger votre vie privée : la Pi en point d'accès Wifi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
6
|
Mois de parution
mai 2015
|
Domaines


Résumé
L'anonymat sur Internet est plus que jamais un sujet de polémique, de discussion et d'inquiétude. Les débats récents autour de la mise en place d'une nouvelle loi sur la surveillance, aux contours potentiellement flous, ne font que réaffirmer un réel besoin de protection et d'assurance. Que diriez-vous de disposer d'un point d'accès fournissant automatiquement une connexion (relativement) protégée et surtout anonymisée à Internet ? Mais avant cela encore faut-il préparer notre plateforme, une Raspberry Pi, en la transformant en point d'accès Wifi standard.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
|
Mois de parution
mai 2020
|
Domaines
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.

Analyse d’un brouilleur GPS

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

KiCAD a récemment été illustré sur le NE555, le composant réputé comme le plus commercialisé dans l’histoire de l’électronique [1]. Nous pouvons nous interroger sur l’utilisation actuelle de ce composant analogique aux fonctionnalités réduites.Dans le cadre d’une étude sur la robustesse des systèmes de navigation par satellite, nous avons acquis un « bloqueur » GPS. Le budget que nous nous étions alloué pour un tel achat était de 10 euros : l’analyse du système acquis s’avère centrée sur le vénérable NE555. Analysons son fonctionnement et surtout, les conséquences de son utilisation.

« Certifier » son serveur mail

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
|
Mois de parution
mars 2020
|
Domaines
Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.

Maîtriser la sécurité de son accès Internet avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous allons voir dans cet article comment installer le système GNU/Linux embarqué de type OpenWRT. OpenWRT est un système GNU/Linux pour les matériels embarqués et pour les matériels de types routeurs et box. Il constitue donc la part essentielle pour se libérer des GAFA. C’est un système léger, rapide et performant pour administrer et contrôler son accès Internet. Ce système est optimisé pour la gestion des ressources et supporte de nombreux routeurs.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !

Par le même auteur

Prise en main de l'ESP32-CAM

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

En septembre dernier, Espressif annonçait l'arrivée prochaine d'un nouveau microcontrôleur ESP32-S2, venant compléter la famille des biens connus ESP8266 et ESP32. C'est en cherchant à me renseigner sur cette nouveauté et sur la disponibilité des premiers devkits que je suis tombé, par hasard, sur un module à base d'ESP32, à très bas coût, mais proposant une caméra intégrée avec une fonctionnalité de reconnaissance faciale. Bien que ne voyant pas vraiment l'intérêt réel de ce genre de choses pourtant très à la mode, j'ai cependant décidé de tester la bête...

Une caméra web ESP32 pour surveiller son environnement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

L'ESP32-CAM permet de très simplement et très économiquement créer une simple webcam Wi-Fi. Ceci est très pratique, mais ne présente pas réellement d'intérêt lorsqu'on compare cela à la myriade de produits clé en main similaires et disponibles à bas prix. Ce qui est plus intéressant en revanche, c’est l'opportunité d'avoir totalement la main sur les fonctionnalités embarquées et donc de pouvoir se confectionner un système répondant à un cahier des charges totalement arbitraire. Chose difficile, sinon impossible avec un produit manufacturé. Que diriez-vous de créer une webcam connectée qui affiche, en plus de l'image, des données environnementales comme la température ou l'hygrométrie ?

Le module du moment : bouton capacitif

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Domaines
Résumé

Le bouton-poussoir est la forme la plus basique d'interface humaine qu'un montage puisse avoir. Ceci suppose cependant de prendre en compte bon nombre de caractéristiques mécaniques et électroniques, comme par exemple le fait de gérer les rebonds, de manière matérielle ou logicielle. Pouvoir disposer d'une telle interface sous une forme plus simple et plus « moderne » est l'objet même de ce module proposant un bouton tactile capacitif et donc, sans éléments mécaniques.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
|
Mois de parution
avril 2020
|
Résumé

Comment ne pas en parler ? À l'heure où je couche ces lignes au clavier, les mots « épidémies », « contagion », « coronavirus », « stade 3 » et bien d'autres sont sur toutes les lèvres, sur tous les smartphones et sur tous les écrans. C'est un véritable climat de psychose qui s'installe sinon, pour certains, littéralement d'hystérie. Dans ce monde hyper-connecté où l'information se propage massivement et rapidement quel que soit son type, sa provenance, sa pertinence ou sa véracité, beaucoup arrivent difficilement à dissocier le factuel de la conjecture, parfois maladroite sinon délibérément alarmiste.

Vite fait : créer un thermostat d'ambiance programmable

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Dans ma nouvelle maison, j'ai découvert les joies du chauffage au fioul et les limitations d'un système de régulation de la température intérieure le plus simpliste qui soit. La simplicité a ses avantages, et le fioul aussi, mais lorsqu'on regarde sa facture, on se rend rapidement compte que cette simplicité a un coût, qui peut être important. Pour régler le problème, j'ai décidé de faire rapidement évoluer mon installation, avec l'aide d'une carte Arduino et de quelques modules.

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
32
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Résumé

De Noël à mars... Avez-vous remarqué qu'il y a un climat de crise énergétique ambiant en ce moment ? Tout devient économe en énergie, les ampoules à filament ont laissé place aux leds dans les rayons des magasins et petit à petit dans les rues, de manière générale les choses énergivores sont devenues le mal incarné car, comme dirait la pub, « ce n'est pas Versailles ici ».