Télécommandez vos montages Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
6
Mois de parution
mai 2015
Domaines


Résumé
Lorsqu'on aime bidouiller, vous le savez aussi bien que moi, il est généralement difficile de se limiter à un seul domaine d'activité. Peut-être avez-vous comme moi, porté votre intérêt sur le modélisme RC, l'aéromodélisme et/ou les multirotors communément et faussement désignés par le terme « drones ». Il est amusant de remarquer comme ces centres d'intérêt finalement peuvent converger et se mélanger. Vous possédez une télécommande d'aéromodélisme Futaba ? Vous avez un récepteur en trop actuellement inutilisé ? Pourquoi ne pas vous en servir pour communiquer avec votre Arduino ?

Il existe bien des modèles de télécommandes et de récepteurs, cet article ne portera cependant que sur une marque et une famille de modèles bien spécifique. Futaba est un fabricant parmi les plus populaires, les autres étant Graupner, Walkera ou encore FrSky (une valeur qui monte et qui a choisi la voie du logiciel libre pour sa radiocommande Taranis X9D). Ce qui nous intéresse ici est une fonctionnalité bien précise des récepteurs Futaba. Traditionnellement, le récepteur, d'un modèle compatible avec l'émetteur, contrôle un ensemble de servomoteurs directement. Il y a donc autant de connecteurs sur le récepteur que de servos à commander. On se retrouve donc avec une architecture en étoile, exactement comme pour les réseaux Ethernet actuels.

Pour rappel, un servomoteur est un moteur asservi qui prend et maintient une position en fonction de la durée d'une impulsion sur sa broche de contrôle. Il ne s'agit pas à proprement parler de PWM (Pulse Width Modulation ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Fonctionnement d’un téléphone mobile sous l’eau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Parmi les idioties que nous lisons quotidiennement dans la presse grand public, la technologie, et les liaisons radiofréquences en particulier, est souvent en haut du palmarès, faute de compétence des auteurs et du moindre esprit critique sur leurs affirmations, sans néanmoins atteindre le niveau des statistiques qui sont l’apothéose de l’art de cacher le mensonge [1].

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.