TLC5926 : afficher et faire évoluer votre code !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
5
Mois de parution
mars 2015
Spécialités


Résumé
Après une première introduction à propos des registres à décalage et du TLC5926 ainsi qu'une petite mise en pratique avec un module d'affichage à leds 4 fois 16 segments, il est temps de profiter de la situation pour parler de logique de programmation. Nous avons en effet ici le socle idéal pour voir ensemble comment construire au-dessus d'un code relativement basique afin de se créer les outils pour nous faciliter la tâche pour de futures utilisations.

Bien des projets et des réalisations reposent sur des croquis relativement linéaires. En reprenant notre exemple de l'article précédent, il est aisé de l'étoffer pour ajouter des fonctionnalités comme, par exemple, lire un capteur de température, une RTC, l'état de broches en entrées et envoyer en conséquence des motifs sur les afficheurs à leds. Tout ceci peut trouver place dans loop() qu'il s'agisse du code pour récupérer les données ou pour l'affichage à grands coups de shift() et de latch_pulse(). De cette approche résulte généralement une fonction loop() assez grosse et monstrueuse et un croquis ne profitant absolument pas des avantages offerts par le langage C/C++ sur lequel est basé le « langage » Arduino/Wiring.

En effet, tout l'intérêt de disposer d'un langage comme le C est bel et bien de faire un usage judicieux des fonctions et ne pas programmer comme s'il s'agissait de BASIC. Vous savez :

10 INPUT "NOM?"; NOM$

20 PRINT "COUCOU "; NOM$

30 GOTO 30

Mais...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.

Convertir un fichier CSV en liste chaînée sur ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le Hackable 32, nous avons rapidement couvert la création d'un thermostat d'ambiance programmable destiné à piloter un système de chauffage fioul qui jusqu'alors s'activait en fonction de la température, mais indépendamment du jour et de l'heure. Ce qui devait être temporaire pour une fin de saison hivernale est, bien entendu, devenu plus ou moins définitif. Loin de moi l'idée de revoir ma copie ici, l'objet de cet article est de simplement partager avec vous une approche technique qui pourrait vous être utile dans d'autres contextes...

Transformez la Nintendo Game & Watch en plateforme de développement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Fin 2020 et pour le 35e anniversaire de la franchise Mario, Nintendo se laissa aller à un brin de nostalgie en lançant la Game & Watch Super Mario Bros. Cette console de poche vendue pour quelque 40 € et inspirée des jeux électroniques des années 80 et 90 renferme bien plus de choses intéressantes que les simples pérégrinations d'un plombier italien. Il s'agit en réalité d'un système ARM Cortex-M7 émulant une NES et donc d'un séduisant ensemble permettant de développer ses propres codes...

Raspberry Pi Pico : personnaliser les informations binaires des firmwares

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La carte Pico et son microcontrôleur RP2040 apportent des innovations très intéressantes en termes de fonctionnalités, comme par exemple les instances PIO permettant l'ajout de nouveaux périphériques au cœur même de la puce. Mais ces idées et concepts s'étendent également à l'aspect purement logiciel et au système de construction de binaires et de firmwares. Savez-vous, par exemple, qu'il vous est possible d'embarquer des méta-informations au sein même de vos exécutables placés en flash ? Faisons donc ensemble un petit tour de ces fonctionnalités...

Un capteur de couleurs maison

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

L’article précédent nous a permis d’apprivoiser à la fois la Maple Mini et la LDR, aboutissant à un croquis destiné à les utiliser comme un petit luxmètre. Partons de ces bonnes bases pour concevoir un capteur de couleurs !