Spécial débutant : « Dois-je choisir Arduino ou Raspberry Pi ? »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
4
Mois de parution
janvier 2015
Domaines


Résumé
Voici une question qui revient assez fréquemment du côté des messages reçus de la part des nouveaux lecteurs. Ceci est parfaitement compréhensible, car à première vue et sans expérience aucune, Arduino et Raspberry Pi peuvent paraître très similaires : un circuit imprimé, plein de connecteurs, une utilisation très orientée « bidouille », un écosystème open source, des tutos à la pelle pour faire tout et n'importe quoi... Pourtant les deux plateformes sont radicalement différentes. Quelques explications s'imposent...

À la question « me conseillez-vous plutôt Arduino ou Raspberry Pi pour commencer ? », il n'y a pas de vraie réponse. Pas même un « ça dépend ». Les deux plateformes proviennent de mondes différents et possèdent une philosophie tout autant disparate. Arduino est une famille de cartes construites autour de microcontrôleurs alors que les Raspberry Pi, quelque soit le modèle, reposent sur ce qu'on appelle un SoC ou System on Chip. Ce sont là de jolis termes, mais en creusant un peu, on se rend compte que finalement, par bien des aspects, les SoC sont de gros microcontrôleurs et que cette désignation est surtout commerciale et marketing. Pour ajouter à la confusion, certains fabricants, comme Cypress appellent leurs composants des PSoC ou Programmable System-on-Chip alors qu'il s'agit de microcontrôleurs (8051 ou Cortex M) couplés, sur la puce, à des éléments programmables numériques ou analogiques. Différencier microcontrôleurs et SoC, et ainsi Arduino et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.