SSH ou comment avoir une ligne de commandes via le réseau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
4
Mois de parution
janvier 2015
Spécialités


Résumé

Les utilisateurs GNU/Linux vous le diront, il est simple en ligne de commandes de “prendre la main” sur un système avec la magie de SSH. C'est quelque chose qui est également possible sur une Raspberry Pi ou n'importe quel nano-ordinateur ou carte utilisant GNU/Linux en guise de système. Que diriez-vous, avec Cygwin, de prendre ainsi le contrôle de votre Windows à distance ?


Nous l'avons vu, nous pouvons nous connecter avec la commande ssh aussi bien à un PC sous GNU/Linux qu'à un nano-ordinateur de type Raspberry Pi. Ceci offre des avantages non négligeables lorsqu'on ne dispose pas forcément du couple écran/clavier sur son nano-ordinateur, mais également lorsqu'on ne veut ou ne peut simplement pas se déplacer jusqu'à la machine.

Traiter de l'ensemble des options qui s'offrent à nous avec SSH sort du cadre de cet article et du magazine tout entier. Sachez simplement qu'en plus de prendre la main sur une machine, vous pouvez transférer des fichiers (scp), sécuriser des échanges, créer des tunnels, utiliser SSH comme relais vers un autre ordinateur et même utiliser des applications graphiques entre deux systèmes différents. Je vous recommande la lecture des nombreux tutoriels en ligne sur l'utilisation de SSH ainsi que des articles sur le sujet qui ont été publiés dans nos autres publications (GNU/Linux Magazine et Linux Pratique)....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Protéger son accès IPv6 avec OpenWRT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

OpenWRT est un système GNU/Linux, libre et ouvert, qui s’installe sur des matériels de type routeur ADSL et point d’accès WIFI. C’est un système optimisé pour utiliser au mieux les ressources des petits matériels. Nous allons approfondir notre usage d'OpenWRT, avec la gestion de l’IPv6, le filtrage DNS par AdGuard Home et l’accès VPN de type WireGuard...

Routage de services avec Traefik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Servir plusieurs applications web sur un même hôte ou derrière un même point d’entrée d’un réseau est une pratique aussi classique qu’indispensable dans de nombreuses situations. Sa mise en œuvre fait souvent appel à un laborieux reverse proxy Apache ou NginX. Mais voici Traefik Proxy, le couteau suisse du routage d’applications, léger et aux multiples atouts.

Réplication avec PostgreSQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Un besoin souvent remonté des utilisateurs est de disposer d’un serveur très rapidement opérationnel quand le serveur en production est tombé. Restaurer une sauvegarde prend souvent du temps et même si ce temps ne semble pas très important, il est parfois crucial de pouvoir restaurer le service en quelques minutes, voire secondes. La réplication répond à ce besoin.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.