"Les seules bonnes TV que j'ai vu étaient des TV éteintes"

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
3
Mois de parution
novembre 2014
Domaines


Résumé
Cette phrase honteusement adaptée de celle généralement attribuée au lieutenant-colonel Custer (mais apparemment l'oeuvre du général Sheridan) résume assez bien la raison d'être de l'expérimentation qui va suivre. Il existe plusieurs raisons motivant l'extinction d'un téléviseur, qu'il s'agisse du sien ou de celui de quelqu'un d'autre. Mais cette motivation n'est pas la clé ici, seul l'objectif nous importera : éteindre toutes les TV dans un rayon le plus large possible.

Bien entendu, nous prenons ici le cas le plus démonstratif. Il sera parfaitement possible, avec un peu de patience et de ténacité, d'appliquer les mêmes principes pour couper le son, changer les réglages, zapper, etc. Le principe est relativement simple puisque, comme vous l'avez compris en lisant le premier article du dossier, les appareils Hifi comme les TV se pilotent via un signal infrarouge modulé sur une certaine fréquence et selon un certain protocole. L'idée est donc, tout simplement, d'envoyer les codes ou messages de mise hors tension de tous les téléviseurs connus, les uns à la suite des autres. L'effet est radical, dans la majorité des cas, quel que soit le modèle, l'appareil s'il est en fonction, s'éteint purement et simplement.

Le concept est celui inventé par Mitch Altman et concrétisé sous la forme d'un matériel vendu assemblé par sa société Cornfield Electronics : le TV-B-Gone (pour “TV be gone”, en français “la TV s'en est allée”). Sa...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Une carte pilote de LED RGB hackée en kit de développement FPGA à bas coût

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Dans cet article, nous allons vous proposer un Hack au sens noble du terme, qui consiste à détourner un produit de son usage prévu initialement pour en faire autre chose. Le produit en question est une carte de contrôle de panneaux de LED disponible pour 15 $ sur le site chinois de vente en ligne AliExpress. Il s’avère que la Colorlight 5A-75B est constituée d’un FPGA ECP5. Voilà qui peut faire un excellent kit de développement ECP5 à très bas coût.

Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.

Le module du moment : afficheur matrice led 8x32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

La bibliothèque MD_MAX72XX de Marco Colli (alias MajicDesigns) permet de piloter un ou plusieurs modules en configuration linéaire (les uns après les autres, sur une ligne), mais elle forme également la base de la bibliothèque MD_MAXPanel supportant des agencements en panneaux et fournissant des primitives graphiques intéressantes (points, lignes, rectangles, cercles, etc.).

Poêle à granulés connecté

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Comme la plupart des produits électroniques industriels, les systèmes de chauffage se révèlent souvent très frustrants à l’utilisation, car très fermés. Aucune information technique n’est publique, et l’interopérabilité avec d’autres équipements est difficile. Lequel d’entre nous n’a pas déjà rêvé de pouvoir disposer d’une interface d’accès ouverte sur son système de chauffage, ou d’un mode qui le rendrait un peu plus intelligent et autonome ? Alors c’est parti : nous allons transformer notre poêle à granulés classique en un véritable système connecté IoT, intuitif et intelligent, disposant d’une interface d’accès ouverte.