Prédire la météo avec son Arduino : le baromètre BMP180

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialités


Résumé
Prédire le temps qu'il va faire est un bien grand mot. Même si la télévision vous promet des prévisions à grands coups d'indices de confiance, le domaine revient dans son ensemble à estimer l'état futur d'un système chaotique afin de permettre aux téléspectateurs crédules de juger de la pertinence d'un achat de charbon de bois, de merguez et autres chipolatas. Au diable les prévisions officielles, mon Arduino pourra sans doute faire aussi bien !

Pour être clair, la prévision du temps qu'il fera ne se résume ni à l'utilisation d'un seul et même instrument, ni à sa simple lecture ponctuelle. Lorsqu'on s'intéresse à la météo, on fait donc généralement usage d'un thermomètre, d'un hygromètre, d'un anémomètre, d'un indicateur de direction des vents, de données visuelles et... d'un baromètre. Ce dernier pèse un poids important dans les prévisions, mais il ne fait pas tout. Cet instrument mesure une caractéristique de l'atmosphère qu'est sa pression, mais c'est la variation de la pression dans un temps donné qui permet de prévoir, dans une certaine mesure, le temps qu'il fera.

Un baromètre se présente généralement, accompagné d'un thermomètre et d'un hygromètre, sous la forme d'un cadran avec une aiguille indiquant une pression et souvent accompagné des mentions « tempête », « pluie », « variable », « beau temps » et « très sec ». Pour autant, ceci ne fait que présenter des informations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le SDK de la Raspberry Pi Pico embarque par défaut des informations dans les firmwares comme la date de construction, la version du SDK utilisée, le nom du projet, etc. Il est également possible de personnaliser certaines d'entre elles afin d'ajouter une description sommaire, une version ou une URL de référence, tout ceci étant consultable facilement dans le fichier binaire issue de la compilation, mais également directement depuis la carte avec l'utilitaire Picotool. Voyons comment accéder à ces mêmes informations depuis le code s'exécutant sur le microcontrôleur RP2010...

L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.

Convertir un fichier CSV en liste chaînée sur ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le Hackable 32, nous avons rapidement couvert la création d'un thermostat d'ambiance programmable destiné à piloter un système de chauffage fioul qui jusqu'alors s'activait en fonction de la température, mais indépendamment du jour et de l'heure. Ce qui devait être temporaire pour une fin de saison hivernale est, bien entendu, devenu plus ou moins définitif. Loin de moi l'idée de revoir ma copie ici, l'objet de cet article est de simplement partager avec vous une approche technique qui pourrait vous être utile dans d'autres contextes...

Transformez la Nintendo Game & Watch en plateforme de développement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Fin 2020 et pour le 35e anniversaire de la franchise Mario, Nintendo se laissa aller à un brin de nostalgie en lançant la Game & Watch Super Mario Bros. Cette console de poche vendue pour quelque 40 € et inspirée des jeux électroniques des années 80 et 90 renferme bien plus de choses intéressantes que les simples pérégrinations d'un plombier italien. Il s'agit en réalité d'un système ARM Cortex-M7 émulant une NES et donc d'un séduisant ensemble permettant de développer ses propres codes...