Manifestation : Retour sur la Makerfaire Paris 2014

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Domaines


Résumé
Certes, c'était en juin et nous avons tout fait pour que le premier numéro de ce magazine soit prêt pour ce moment mémorable. Donc fatalement, le retour sur cette première édition parisienne arrive deux mois après les faits. Mais comment se retenir d'exprimer notre ravissement et les émotions ressenties, d'autant que, qui dit “première édition à succès” dit forcément “ça va être long d'attendre la prochaine”.

Cet article s'adresse principalement aux lecteurs n'ayant pas eu l'occasion de se rendre à Paris les 21 et 22 juin derniers et plus précisément au 104 pour la première édition de la Maker Faire à la française. Loin de moi l'idée de sous-entendre que la Bretagne n'est pas en France ou que le dicton/devise “Ni Français, ni Breton, Malouin suis” s'applique à la Maker Faire. Il y eut, en effet, un précédent dans notre pays, mais sous la forme d'une mini Maker Faire, mi-octobre 2013 dans la belle ville de Saint Malo. Appelons cela un tir de sommation puisque les organisateurs étaient les mêmes pour les deux manifestations.

P1010718

1. Qu'est qu'une Maker Faire ?

Depuis quelque temps déjà, un mouvement est en marche. De plus en plus de personnes se rendent compte qu'il est possible de “faire des choses”, de créer et d'inventer. À la différence d'autres régions du monde où la créativité est omniprésente, ceci est un véritable phénomène outre-Atlantique. Il est vrai...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

MiSTer : La solution rétro ultime ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.

Facilitez le déploiement de vos Raspberry Pi en créant vos propres images préconfigurées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Ne vous est-il pas arrivé d'avoir un Raspberry Pi et sa carte mémoire sans écran ni clavier et ni souris à proximité pour le configurer lors de sa mise en service ou tout bonnement, lorsque vous souhaitez mettre en route votre projet basé sur Raspberry Pi ? Comme nombre d'applications industrielles ou domotiques, il est possible de préparer une carte mémoire avec une préconfiguration qui permet un tel démarrage. C'est ce que nous allons voir dans cet article.