Créez une boite à lettres qui tweete

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
2
Mois de parution
septembre 2014
Spécialités


Résumé
En électronique il y a plusieurs projets absolument incontournables tels la montre binaire, la machine qui s'éteint elle-même, l'éclairage à leds RVB contrôlable par tous les moyens possibles, la chatière qui reconnaît le chat, mais ne laisse pas entrer celui du voisin ou encore la fameuse boite à lettres qui vous dit si vous avez du courrier. Voilà un bel exercice mêlant plusieurs disciplines, faisant appel à notre imagination et à notre créativité. En route pour cette réalisation remise au goût du jour à la sauce “réseaux sociaux”.

Non, nous ne sommes pas des gros feignants en pantoufles ne voulant pas même prendre la peine de décoller leur nez de l'écran pour vérifier le contenu de la boite à lettres ! Rien à voir. C'est beaucoup plus subtil et en rapport, attention, avec le besoin pathologique de ressentir mensuellement (voir hebdomadairement) un plaisir et une excitation quasi-juvénile normalement attendue vers la fin décembre. En d'autres termes, on veut tous que ce soit Noël tous les jours. Que celui d'entre vous, amis lecteurs, qui ne ressent pas cela les jours suivants une commande et particulièrement lors du coup de sonnette du facteur me jette la première pierre (je lui jetterai les suivantes).

Si vous vous reconnaissez dans ces mots, ne vous sentez pas pour autant atteint d'un quelconque trouble. D'autres attendent ainsi des courriers du cœur, des cartes postales, des chèques ou leur avis d'imposition (?!).

Or voilà ! Dans la vie, il n'est pas toujours possible de faire le guet à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Routage de services avec Traefik

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Servir plusieurs applications web sur un même hôte ou derrière un même point d’entrée d’un réseau est une pratique aussi classique qu’indispensable dans de nombreuses situations. Sa mise en œuvre fait souvent appel à un laborieux reverse proxy Apache ou NginX. Mais voici Traefik Proxy, le couteau suisse du routage d’applications, léger et aux multiples atouts.

Pico : Accéder aux informations binaires depuis votre code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Le SDK de la Raspberry Pi Pico embarque par défaut des informations dans les firmwares comme la date de construction, la version du SDK utilisée, le nom du projet, etc. Il est également possible de personnaliser certaines d'entre elles afin d'ajouter une description sommaire, une version ou une URL de référence, tout ceci étant consultable facilement dans le fichier binaire issue de la compilation, mais également directement depuis la carte avec l'utilitaire Picotool. Voyons comment accéder à ces mêmes informations depuis le code s'exécutant sur le microcontrôleur RP2010...

CheckMyHTTPS : 30 ans trop tard

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

CheckMyHTTPS est un projet open source français censé, sur demande, indiquer à l’utilisateur si sa connexion est surveillée ou non via une attaque de type « Man-In-The-Middle » (MITM). Lorsque l’on navigue sur le Web, le petit cadenas (souvent vert) affiché par votre navigateur indique que la communication est « sécurisée ». Si ce cadenas rassure l’ensemble des néophytes, il n’est en réalité pas si complexe à usurper. Les attaques MITM appliquées au protocole TLS/SSL permettent d’espionner les communications, tout en gardant ce cadenas activé fournissant ainsi seulement un sentiment de sécurité. Néanmoins, nous avons trouvé comment un attaquant pourrait mettre à mal cette sécurité en utilisant précisément l’attaque dont il cherche à se prémunir. CheckMyHTTPS est un exemple de produit procurant une fausse illusion de sécurité parce qu’il est en retard sur les technologies modernes.

L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.