e-Cigarette : rien de magique, que du technique

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Domaines


Résumé
Les cigarettes électroniques font fureur actuellement et ce n'est sans doute pas près de s'arrêter. Des boutiques poussent comme des champignons partout en France et dans le monde. Mais qu'est-ce donc qu'une cigarette électronique ? La première réponse qui nous vient à l'esprit est “une belle occasion de faire quelque chose qu'on ne peut pas faire avec une cigarette : la démonter !”

Le principe de fonctionnement d'une “vraie” cigarette est ultra-simple. Le tabac est soumis à une source de chaleur et se produit une combustion. Lorsque le fumeur “tire” une bouffée, il aspire l'air environnant via le tube de papier qui canalise le flux. L'apport d'oxygène contenu dans l'air attise la combustion et le fumeur inhale la fumée produite et tout ce qu'elle contient, dont la nicotine, le goudron, etc.

La cigarette électronique utilise un principe similaire, mais différent. Ce n'est plus une masse compacte de tabac qui contient la nicotine, mais un liquide composé de propylène glycol (PG) et/ou de glycérine végétale (VG), de 0 à 3,6 % de nicotine et d'arômes généralement alimentaires. Ce liquide est chauffé afin d'être vaporisé et inhalé. Contrairement à ce qu'on raconte généralement il ne s'agit pas à proprement parler de vapeur puisqu'au sens strict du terme, la vapeur est la forme gazeuse d'un corps à l'état solide ou liquide. Il s'agit...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une brève histoire des ASIC libres

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Derrière les annonces sur l’initiative Google/Skywater, à l'heure où NVIDIA rachète ARM et donc booste mécaniquement RISC-V, c'est toute une industrie qui va lentement, et inexorablement, basculer vers... un peu plus d'ouverture. Pour faire le point et envisager tout ce qu’il reste à faire, voici une rapide rétrospective, une petite revue des pratiques et de l’histoire de l'industrie impitoyable des galettes de silicium.

Libérez votre CPU, utilisez l’accès direct mémoire : le DMA

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

L’article « Pilotez de manière optimale vos afficheurs LED » de Hackable Magazine no34 illustre la manière dont on doit envisager la programmation embarquée : ne pas faire maladroitement en software ce que le hardware prend en charge. Depuis bientôt 10 ans, les microcontrôleurs 32 bits proposent en standard un ou plusieurs contrôleurs DMA qui transfèrent des données entre mémoire et périphériques sans mobiliser le CPU, n’attendons donc pas pour les mettre au travail.

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.