Découvrir et apprendre le langage Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2014
Spécialités


Résumé
Une carte Arduino est une sorte d'ordinateur miniature très simpliste et comme tout ordinateur celle-ci se programme. Le composant principal de l'Arduino, le microcontrôleur, exécute des programmes que vous avez écrits en utilisant un langage particulier. Nous allons découvrir maintenant à quoi ressemble ce langage, comment l'utiliser et apprendre à ordonner à l'Arduino ce qu'il doit faire.

Peut-être avez-vous connu les premiers ordinateurs personnels ou micro-ordinateurs. En un temps reculé, bien avant l'arrivée des PC dans le bureau ou le salon de nos logis, le paysage de l'informatique personnel était bien différent. Les passionnés utilisaient des ordinateurs incompatibles les uns avec les autres, chaque fabricant suivant son bonhomme de chemin et tentant d'écraser la concurrence. Des ordinateurs comme le Commodore 64/128, le Thomson TO7 ou MO5, le Sinclair ZX80/ZX81/Spectrum ou l'Amstrad CPC464 se partageaient le marché. Toutes ces machines avaient en commun, entre autres choses, le fait qu'à la mise sous tension vous vous retrouviez avec un écran vous invitant à programmer, généralement en Basic ou à saisir une instruction dans un langage précis pour le faire réagir. Ces ordinateurs arrivaient chez vous presque vides, on ne pouvait s'en servir qu'en programmant. Une autre particularité de l'époque était que ces machines ne pouvaient exécuter...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

L’accès direct à la mémoire (DMA), deuxième partie

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous avons vu dans la première partie (Hackable n°36) les généralités sur le DMA, des exemples de communication entre périphériques et mémoire, avec pour cible le STM32 en utilisant un RTOS : ChibiOS. Nous allons approfondir nos connaissances afin d’élargir le cadre d’utilisation du DMA.

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !

Convertir un fichier CSV en liste chaînée sur ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans le Hackable 32, nous avons rapidement couvert la création d'un thermostat d'ambiance programmable destiné à piloter un système de chauffage fioul qui jusqu'alors s'activait en fonction de la température, mais indépendamment du jour et de l'heure. Ce qui devait être temporaire pour une fin de saison hivernale est, bien entendu, devenu plus ou moins définitif. Loin de moi l'idée de revoir ma copie ici, l'objet de cet article est de simplement partager avec vous une approche technique qui pourrait vous être utile dans d'autres contextes...